Les empreintes en occlusion - Clinic n° 08 du 01/09/2009
 

Clinic n° 08 du 01/09/2009

 

PROTHÈSE

PRESSE INTERNATIONALE

NOTRE SÉLECTION

Contexte

Bien que les élastomères soient des matériaux d'empreinte reconnus pour être stables et précis, des empreintes incomplètes ou incorrectement traitées semblent être un problème courant. Les concepts et les techniques pour réussir les empreintes sont passés en revue.

Matériaux

Les élastomères sont des polyvinylsiloxanes (VPS) ou des polyéthers. Les VPS sont parmi les matériaux d'empreinte les plus courants aux États-Unis. Parmi leurs...


Contexte

Bien que les élastomères soient des matériaux d'empreinte reconnus pour être stables et précis, des empreintes incomplètes ou incorrectement traitées semblent être un problème courant. Les concepts et les techniques pour réussir les empreintes sont passés en revue.

Matériaux

Les élastomères sont des polyvinylsiloxanes (VPS) ou des polyéthers. Les VPS sont parmi les matériaux d'empreinte les plus courants aux États-Unis. Parmi leurs propriétés, on trouve : une grande précision, la reproduction presque parfaite des détails de surface, une excellente recouvrance élastique, une imperméabilité aux fluides, une stabilité à long terme, un large choix de couleurs et de viscosités et l'absence d'odeur ou de goût désagréables. Cependant, les matériaux VPS sont chers et les adhésifs pour porte-empreinte utilisables avec ces matériaux ne sont que passables : des perforations ou des rétentions dans les porte-empreintes sont nécessaires pour augmenter la rétention.

Les polyéthers sont aussi extrêmement précis avec une reproduction presque parfaite des détails de surface. Leur hydrophilie est supérieure à celle des VPS et ils ont une bonne recouvrance élastique. Leurs adhésifs sont résistants et à prise rapide et peuvent réduire le temps clinique nécessaire tout en permettant au matériau d'être bien retenu dans le porte-empreinte. La rapidité du temps de prise (de type snap set) de ces matériaux permet un temps de travail plus long avant que n'agisse la mémoire du matériau. Les polyéthers sont également chers et moins stables que les VPS dans le temps. Certains patients signalent un goût amer et les liquides de désinfection peuvent déformer le matériau si l'empreinte y est immergée.

Techniques

Les empreintes unitaires, qui sont les plus courantes chez les chirurgiens-dentistes américains, sont habituellement réalisées avec des porte-empreintes d'occlusion sectoriels ou antérieurs. Pour obtenir les meilleurs résultats, il faut limiter l'utilisation des porte-empreintes d'occlusion ou sectoriels à une ou deux préparations seulement.

Il est préférable d'avoir des dents fonctionnelles en postérieur des dents préparées. Les occluseurs simples plastiques utilisés dans la plupart des laboratoires avec des porte-empreintes d'occlusion ne peuvent égaler la qualité des occluseurs métalliques qui sont rigides. Pour obtenir un meilleur résultat, il est possible de demander au patient de « serrer fort ». Les porte-empreintes d'occlusion constituent le meilleur choix pour les patients à fonction canine ou de groupe. En cas de fonction de groupe, il est souvent nécessaire de réaliser plus d'ajustements latéraux occlusaux qu'en cas de fonction canine.

Avant de faire l'empreinte en occlusion, il faut éliminer les prématurités occlusales, comme pour les empreintes complètes d'arcade. Les matériaux polyéthers et VPS sont tous les deux utilisables dans les techniques d'empreinte d'occlusion. Il faut s'assurer que la connexion entre les parties linguale et vestibulaire du porte-empreinte d'occlusion est stable mais fine, de telle sorte que les dents puissent se mettre en position d'intercuspidie maximale sans déviation. Si cette connexion gêne la fermeture des mâchoires, il faut prendre un porte-empreinte pour arcade complète.

Pour tenir compte de la fonction canine, il faut inclure les canines maxillaire et mandibulaire du côté de l'arcade traitée dans le porte-empreinte postérieur sectoriel d'occlusion. Il faut que la grille du porte-empreinte qui sépare les arcades supérieure et inférieure soit aussi fine que possible pour que les contacts occlusaux ne soient pas distordus en intercuspidie maximale. Pour les porte-empreintes d'occlusion antérieurs, inclure les quatre canines de telle sorte qu'il soit possible de tenir compte de la fonction canine et utiliser les surfaces d'usure comme repère.

Si la dent préparée ou les dents non préparées touchent le porte-empreinte, l'opération est compromise et le porte-empreinte doit être rejeté. S'assurer que le porte-empreinte et le matériau d'empreinte forment un ensemble stable. Si le porte-empreinte est en plastique flexible, utiliser un matériau putty. Un matériau d'empreinte moins rigide est plus approprié pour des porte-empreintes métalliques. Pour traiter l'empreinte, couler d'abord le coté qui contient l'empreinte de la préparation, pour obtenir un modèle positif unitaire (avec des tiges de repositionnement si nécessaire). Laisser le plâtre prendre puis couler l'autre côté et attendre la prise. Maintenir l'ensemble dans l'empreinte et solidariser les deux moulages à un occluseur simple avec du plâtre.

Discussion

Des empreintes précises et stables peuvent être obtenues avec la technique d'empreinte en occlusion. Les modèles obtenus sont précis pour la réalisation d'une ou deux couronnes et ne requièrent que peu d'ajustements en bouche.

Intérêt clinique

Les matériaux d'empreinte élastomères ont d'excellentes qualités et devraient donner systématiquement de bons résultats. Les problèmes propres à la prise d'empreinte en occlusion doivent cependant être pris en considération pour obtenir une empreinte réussie. Nous faisons ces empreintes quotidiennement mais il est bon de revoir les détails qui permettent d'obtenir les meilleurs résultats.