Traitement des parodontites persistantes par applications de tétracycline - Clinic n° 08 du 01/09/2009
 

Clinic n° 08 du 01/09/2009

 

PRESSE INTERNATIONALE

L'ESSENTIEL

Antoine Vassallo  

Le curetage et le surfaçage radiculaires associés au contrôle de plaque constituent le traitement de choix pour presque tous les types de parodontites. Cependant, quelques patients ne répondent pas favorablement à cette thérapie. Les antibiotiques actuels peuvent pallier les insuffisances de la thérapie mécanique dans les parodontites persistantes localisées. La minibrossette est un moyen d'application d'antibiotique topique satisfaisante qui présente l'avantage de déplacer le...


Le curetage et le surfaçage radiculaires associés au contrôle de plaque constituent le traitement de choix pour presque tous les types de parodontites. Cependant, quelques patients ne répondent pas favorablement à cette thérapie. Les antibiotiques actuels peuvent pallier les insuffisances de la thérapie mécanique dans les parodontites persistantes localisées. La minibrossette est un moyen d'application d'antibiotique topique satisfaisante qui présente l'avantage de déplacer le biofilm sous-gingival. L'étude présente évalue le profil microbiologique et les paramètres cliniques des poches parodontales persistantes après applications d'une solution de tétracycline à l'aide d'une minibrossette.

Matériel et méthode

L'étude porte sur 37 patients présentant, chacun, au moins 4 poches parodontales persistantes non adjacentes. Dans un 1er groupe (expérimental), chaque patient reçoit 4 applications (une par semaine) d'une solution de tétracycline (100 mg/ml) à l'aide d'une minibrossette (Microbrush International, modèle fin) sur 2 dents. Les 2 autres dents atteintes reçoivent le même traitement et, en plus, lors de la 1re séance, un curetage et un surfaçage radiculaires. Dans le 2nd groupe (contrôle), chaque patient bénéficie, à la 1re séance, d'un curetage et d'un surfaçage sur 2 dents et, sur les 2 autres dents, d'un curetage et d'un surfaçage à la 1re séance et de 4 séances d'application d'une solution saline (une par semaine). Les paramètres cliniques et microbiologiques sont enregistrés au départ, puis à 1, 3 et 6 mois après le dernier traitement.

Résultats et discussion

Quand la parodontite progresse malgré un traitement par curetage/surfaçage, la cause peut être imputée à des agents pathogènes qui persistent dans la poche après le traitement. Après une durée relativement courte, les bactéries dans la poche atteignent à nouveau, en nombre, le niveau d'avant le traitement. La comparaison des résultats obtenus avec les différents traitements appliqués dans cette étude montre une amélioration statistiquement significative des paramètres cliniques pour le groupe expérimental et le groupe contrôle, sans différences significatives entre ces groupes. La présence de bactéries a diminué dans les 2 groupes, mais c'est seulement dans le groupe expérimental (tétracycline) qu'est observée une réduction significative de P. gingivalis, T. forsythia et Actinobacillus actinomycetemcomitans, même à 6 mois après la fin du traitement.

l'essentiel

L'objet de cette étude est d'évaluer la réponse longitudinale clinique et microbiologique à l'application, à l'aide d'une minibrossette, d'une solution de tétracycline pour le traitement de poches parodontales persistantes, sur des sites qui ont mal répondu aux traitements par curetage et surfaçage. Les résultats montrent l'efficacité de l'antibiotique topique appliqué selon un nouveau mode pour le traitement de ces poches persistantes. Ils suggèrent qu'une solution de tétracycline (100 mg/ml) appliquée avec une minibrossette peut constituer un traitement alternatif, avec des bénéfices microbiologiques. Le traitement mécanique préalable permet de rompre le biofilm et de faciliter la pénétration de l'antibiotique local. Ce traitement peut donc soutenir une thérapie conventionnelle sur des sites qui n'y ont pas répondu ou quand une thérapie mécanique vigoureuse est interdite, par exemple dans les programmes de maintenance. Il peut présenter un grand intérêt coût/bénéfice pour le patient. Quand on le compare à celui de la méthode qui utilise des fibres de tétracycline, le coût du traitement étudié ici est extrêmement moindre. Les limites de cette étude doivent être prises en compte.