Tout pour la stratif - Clinic n° 06 du 01/06/2016
 

Clinic n° 06 du 01/06/2016

 

Essentia (GC)

NOUVEAUX PRODUITS

J’ai essayé

Un nouveau composite multi-opacités pour des restaurations directes réussies avec le minimum d’efforts.

Présenté l’année dernière au salon de Cologne, l’Essentia est un nouveau composite esthétique proposé par le japonais GC. Si la stratification est un concept développé depuis pas mal de temps, la plupart des praticiens préfèrent encore les systèmes mono-teintes, moins performants mais plus faciles à gérer. C’est donc un défi pour le géant nippon d’imposer ce nouveau produit, d’autant que sa gamme Gaenial, plus conventionnelle, semble très appréciée de nombreux confrères. Pour mieux le faire connaître, il a créé une page FaceBook où sont montrés les plus jolis cas cliniques et multiplie les formations pour développer son usage. C’est que, malgré l’annonce fracassante de sa simplicité d’utilisation, l’Essentia se révèle tout de même assez « technique ». Impossible de le tester à partir d’un échantillon d’une seule teinte.

De toutes les couleurs

J’ai donc dû commander le kit d’introduction en seringues qui contient tout le nécessaire pour les restaurations directes, moins quelques colorants, vendus en options, permettant des effets d’opalescence ou de caractérisation des sillons. Le coffret contient 5 seringues de 4 grammes identifiées par une bague de couleur, une autre de même format de teinte universelle, une seringue d’agent de masquage plus fluide, ainsi que quelques accessoires. Si la présentation est très jolie, le système de fixation des seringues, en papier cartonné, se révèle peu pratique. Une fois défaites de leur carcan, elles se retrouvent en vrac n’importe comment, mais cela n’est qu’un détail, permettant d’éviter le plastique omniprésent. Nous avons 3 teintes dentine, avec des bagues de couleurs chaudes, jaune, orange et rouge. Il est facile de voir qu’elles correspondent respectivement à un jaune clair, soutenu et foncé. Les teintes émail sont désignées par des couleurs froides : bleu clair et bleu foncé, suivant le même schéma. L’universel correspond à un A3 de type « body », plus ferme que les autres. C’est la seule teinte que l’on puisse utiliser sans effet de stratification, en postérieur notamment.

Mono-teinte, s’abstenir

Les seringues à vis possèdent un bouchon amovible qui peut s’ouvrir grâce à un petit capuchon articulé. Un système assez pratique pour prélever rapidement le matériau du bout de la spatule et refermer la seringue pour l’abriter de la lumière. La consistance de ce composite est assez souple, parfois un peu molle pour les teintes émail, mais pas de manière excessive. Le modelage est donc agréable, plutôt aisé. J’ai été frappé par l’extrême opacité des teintes dentine. Pas question de les utiliser telles quelles, le résultat serait abominable. Curieusement, les teintes émail ne donnent pas ce rendu gris que l’on observe avec la plupart des concurrents. En lisant la brochure du fabricant, j’ai constaté qu’un effort particulier avait été entrepris pour optimiser le résultat final à cet égard. On doit utiliser les teintes dentine puis émail, dans les mêmes proportions et épaisseurs que la dentine et l’émail naturel. Dans ces conditions, et avec un minimum de tâtonnements, les résultats peuvent être remarquables. Nul doute que ce produit rendra de beaux services aux amoureux de la stratification qui feront l’effort de choisir les bonnes teintes. Mais un minimum d’enseignement de sa manipulation me semble indispensable pour en tirer le meilleur parti en raison de son orientation très affirmée.

+ • Très bons résultats si utilisation raisonnée

• Système de teintes simplifié

• Manipulation agréable

- • Consistance un peu molle

• Uniquement valable en stratification (sauf teinte universelle)

• Coffret cartonné peu pratique

PRIX DE VENTE RECOMMANDÉ

• 360 € environ le kit d’introduction de 8 seringues + accessoires