Un grand classique - Clinic n° 06 du 01/06/2016
 

Clinic n° 06 du 01/06/2016

 

Jiffy composite polishing kit (Ultradent)

NOUVEAUX PRODUITS

J’ai essayé

Un ensemble plus que complet de deux coffrets pour la mise en forme, puis la finition et le polissage des composites en bouche

La société américaine Ultradent vient de sortir deux petits coffrets sous forme de fraisiers en alu anodisé, garnis d’instruments rotatifs pour la finition et le polissage des composites en bouche. Tous deux sont d’une belle couleur orange mordorée, avec la référence des instruments inscrite en blanc, bien visible, devant chacun d’eux.

Des formes étudiées

Le premier présentoir contient 7 fraises pour turbine en carbure de tungstène et une fraise diamantée. Cette dernière est un modèle « Interproximal » qui sert à éliminer les excès de matériau dans les embrasures. Nous avons également une toute petite flamme à denture axiale, et une longue ogivale assez grosse, à lames obliques, ainsi qu’une cylindrique fine à bout plat. Si la diamantée est parfaite – c’est un modèle que j’ai sélectionné depuis plus de 20 ans et que j’utilise régulièrement –, les trois dernières autres fraises me semblent d’un intérêt plus limité, surtout celle à lames axiales qui laisse généralement des traces assez nettes sur les matériaux. À cet ensemble se rajoutent un couple de multilames cylindriques à pointe ogivale, tout à fait indiquées pour les faces vestibulaires des dents antérieures, et deux fraises en forme d’œuf (egg) ou plutôt de ballon de rugby, de moyenne et grande taille. Si la plus volumineuse ne me semble pas très facile d’emploi, la plus petite donne d’excellents résultats pour la finition des versants et bombés cuspidiens des molaires et prémolaires. L’état de surface obtenu sur les composites avec les fraises en carbure de tungstène à denture hélicoïdale est toujours impressionnant de qualité. Le seul problème de ces fraises est qu’elles s’usent plus vite que les diamantées, même si leurs performances sont, lorsqu’elles sont neuves, largement supérieures. Mais attention, pour des résultats plus fiables, mieux vaut employer un contre-angle multiplicateur (dont on peut moduler la vitesse) qu’une turbine plus difficile à contrôler.

Trois grains de chaque

Le second kit est plus classique. Il s’agit d’une série de 3 x 3 meulettes pour contre-angle + deux brossettes à brins imprégnés d’abrasif, l’une en forme de cupule, l’autre taillée en pointe. Les meulettes sont en caoutchouc vert, jaune et blanc selon la granulométrie, en forme de grosse cupule, disque et petites pointes. Ces dernières sont sûrement les plus intéressantes pour atteindre les régions anfractueuses comme celles proches des embrasures et, bien évidemment, les faces occlusales postérieures. Les deux premières s’usent plus vite que les blanches en raison de leur matière apparemment plus tendre. Au final, la série donne un aspect satiné tout à fait acceptable sur les molaires, mais un peu insuffisant au niveau antérieur. Les brossettes abrasives améliorent significativement les résultats, qui peuvent être encore plus réussis si l’on rajoute un peu de pâte diamantée (Diamond Polish Mint(r)) pour faire briller l’émail comme le composite. Une série, donc, qui ne se démarque pas par son originalité mais dont le mérite est de rassembler dans un espace bien conçu et facile d’accès tout le nécessaire pour l’objectif poursuivi.

+ • Ensemble bien rangé contenant tout le nécessaire à la finition des composites

• Choix judicieux des instruments

• Bonne efficacité d’ensemble

• Parfaite identification de chaque instrument

- • Quelques fraises superflues

PRIX DE VENTE RECOMMANDÉ

• 117,50 € pour le Jiffy adjusting and polishing kit

• 157 € pour le Jiffy composite polishing kit