Gestion des complications implantaires - Implant n° 4 du 01/11/2005
 

Implant n° 4 du 01/11/2005

 

Implant a lu - Édition

Analysé par Gérard Guez  

Cette édition réactualise un ouvrage publié il y a déjà quelques années. D'entrée de jeu, rendons hommage à Marc Bert qui a eu l'initiative de montrer « l'envers du décor », c'est-à-dire les difficultés, complications et échecs (y compris les siens) de la pratique implantaire.

C'est une revue exhaustive extrêmement bien détaillée (et magistralement documentée !), dans laquelle les auteurs nous font profiter de leur grande expérience et proposent systématiquement...


Cette édition réactualise un ouvrage publié il y a déjà quelques années. D'entrée de jeu, rendons hommage à Marc Bert qui a eu l'initiative de montrer « l'envers du décor », c'est-à-dire les difficultés, complications et échecs (y compris les siens) de la pratique implantaire.

C'est une revue exhaustive extrêmement bien détaillée (et magistralement documentée !), dans laquelle les auteurs nous font profiter de leur grande expérience et proposent systématiquement des remèdes, ce qui en représente tout l'intérêt.

Ce livre tombe à point nommé dans une période où les firmes commerciales médiatisent à outrance une tendance à l'implantologie « TGV » avec un message de facilité et de résultats acquis sur commande.

Le volume est divisé en chapitres cohérents correspondant aux différentes causes de complications (voire de litiges) et pouvant être consultés à loisir de manière totalement indépendante.

Le premier chapitre traite des complications d'ordre mécanique : dévissages, usure, fractures de prothèses, d'armatures, de vis. Des solutions pratiques et parfaitement illustrées sont détaillées. Une place particulière est consacrée aux fractures d'implants, peu fréquentes, mais toujours traumatisantes. Les causes ainsi que leur gestion sont largement analysées.

Le chapitre suivant décrit les complications dites « biologiques », incluant la non-ostéointégration et la perte d'ostéointégration. Ce sujet capital est largement développé, en particulier les échecs inhérents à l'utilisation d'implants recouverts d'hydroxyapatite et la problématique des sites très corticalisés de type I ou de faible densité (type IV) avec pour corollaire le concept de la stimulation endostée mis au point par le Dr Bert. Suit un large chapitre sur les complications dites « gingivales » avec une mise au point très claire du Dr Giovannoli sur les maladies péri-implantaires (mucosites, péri-implantites) et des propositions de traitements en fonction de la perte osseuse associée.

Les complications esthétiques et fonctionnelles abordées dans les chapitres suivants donnent aux auteurs l'occasion de revenir sur l'importance fondamentale de l'évaluation prospective préimplantaire.

L'ouvrage se termine par la description de complications diverses, parfois impressionnantes (projection d'implant dans le sinus, lésion du nerf alvéolaire) ainsi que les implications médico-légales.

Il est clair que l'évolution actuelle des concepts chirurgicaux et prothétiques en implantologie devrait rendre caduque la description de certaines erreurs ou causes de complications exposées dans l'ouvrage. Toutefois, la lecture de ce livre devrait être systématiquement proposée à tout praticien désireux d'aborder cette discipline (ainsi qu'à tous ceux qui la pratiquent !).

Lors d'une récente conférence sur notre sol, le professeur Brånemark a insisté sur un point. Selon lui, les progrès à attendre en implantologie orale ne pourront en effet se réaliser que sur la présentation systématique et l'analyse collective des échecs et complications rencontrés. Merci aux auteurs d'y contribuer largement !