Prescrire en odontologie
 

Implant n° 4 du 01/11/2005

 

Implant a lu - Édition

Analysé par Sébastien Molko  

Les prescriptions en odontologie, et plus généralement en médecine, relèvent de l'expérience acquise, de réflexes installés et d'informations plus ou moins objectives délivrées directement par les laboratoires pharmaceutiques. Cet ouvrage vise à rappeler certains fondamentaux indispensables en pharmacologie, en particulier sur les interactions médicamenteuses. L'auteur s'attache en outre à donner une information objective et critique, difficile à trouver, ce sujet étant très...


Les prescriptions en odontologie, et plus généralement en médecine, relèvent de l'expérience acquise, de réflexes installés et d'informations plus ou moins objectives délivrées directement par les laboratoires pharmaceutiques. Cet ouvrage vise à rappeler certains fondamentaux indispensables en pharmacologie, en particulier sur les interactions médicamenteuses. L'auteur s'attache en outre à donner une information objective et critique, difficile à trouver, ce sujet étant très peu abordé dans les revues d'omnipratique.

Ce livre se veut avant tout pratique pour tous les praticiens. Il est organisé sous forme de chapitres traitant :

- d'infectiologie à travers l'utilisation d'antibiotiques, d'antifongiques et d'antiseptiques ;

- de l'inflammation et de la douleur par la gestion des anti-inflammatoires et des antalgiques ;

- de la prémédication sédative par la maîtrise des anxiolytiques et des hypnotiques.

Un point est fait sur les produits d'hygiène buccodentaire dont les principes actifs sont aujourd'hui de plus en plus performants.

De nombreux tableaux comparatifs mettent en valeur les avantages et inconvénients de chaque molécule. Un livre très utile et facile à consulter au quotidien !