Considérations esthétiques et parodontales en implantologie - Implant n° 3 du 01/09/2006
 

Implant n° 3 du 01/09/2006

 

Implant a lu - Édition

Analysé par Alain Gracia  

La lecture de cet ouvrage confirme notre première impression : c'est un beau livre et le résultat d'un excellent travail. Une superbe présentation et une iconographie de grande qualité agrémentent ce volume d'Anthony G. Sclar, confrère parodontiste et implantologiste, diplômé en chirurgie dentaire du Florida College of Dentistry, et installé à Miami.

Ce praticien nous invite à partager son expérience sur l'esthétique en implantologie, critère majeur de réussite de nos...


La lecture de cet ouvrage confirme notre première impression : c'est un beau livre et le résultat d'un excellent travail. Une superbe présentation et une iconographie de grande qualité agrémentent ce volume d'Anthony G. Sclar, confrère parodontiste et implantologiste, diplômé en chirurgie dentaire du Florida College of Dentistry, et installé à Miami.

Ce praticien nous invite à partager son expérience sur l'esthétique en implantologie, critère majeur de réussite de nos traitements implantaires, en traitant principalement la délicate question de la gestion des tissus mous.

Dès l'introduction, nous sommes avertis que « la compréhension des similitudes anatomiques et des différences entre les tissus mous parodontaux et les tissus mous péri-implantaires est indispensable à la compréhension des procédés biologiques impliqués dans la formation et la maturation des relations structurelles entre tissus mous et implants émergents ».

Le premier chapitre, intitulé « Au-delà de l'ostéointégration », démontre qu'une barrière de tissu mou sain est aussi importante que l'ostéointégration elle-même pour le succès à long terme d'une prothèse implanto-portée. Les avantages et inconvénients des techniques enfouies et non enfouies sont comparés.

Le deuxième chapitre, « Évaluation systématique de l'esthétique implantaire du patient », insiste sur la nécessité de connaître parfaitement les éléments favorables et défavorables à l'esthétique du sourire, comme les caractéristiques du visage, l'activité musculaire, les relations entre la denture visible et les tissus gingivaux qui s'associeront pour créer la caractéristique unique du sourire d'un individu. L'auteur montre que le plan de traitement devra prendre en considération, d'une part, les souhaits et les besoins du patient, et d'autre part, la réponse tissulaire attendue aux divers actes chirurgicaux. Une nouvelle classification des défauts de la crête alvéolaire spécifique aux sites implantaires y est proposée. L'accent est mis sur les conditions cliniques qui nous empêcheraient d'obtenir une esthétique idéale.

Dans les chapitres suivants, différentes techniques chirurgicales de gestion des tissus mous péri-implantaires sont présentées pour répondre à une large variété de cas, tout en permettant une haute prévisibilité des résultats. Ces techniques pourront servir de base à une technique chirurgicale plus flexible.

La technique Bio-Col, combinaison de protocoles de préservation du site au niveau chirurgical et prothétique, fait l'objet d'un chapitre entier :

- le protocole chirurgical permettra la préservation des tissus durs et des tissus mous au moment de l'extraction, en réduisant la résorption osseuse ;

- le protocole prothétique utilisera des dents provisoires qui maintiendront les tissus mous pour éviter leur effondrement pendant la maturation.

Dans le chapitre 5, l'auteur développe l'utilisation en implantologie des techniques de restauration des tissus mous et durs par greffes tissulaires.

La description d'une technique originale et innovante, « le lambeau de tissu conjonctif vascularisé et interposé au niveau du périoste », dite TC-VIP, illustrée par plusieurs cas cliniques, ouvre encore plus de possibilités pour l'augmentation simultanée de tissus mous et durs sur les crêtes alvéolaires déficientes.

Enfin, une approche globale du traitement implantaire est proposée : technique d'augmentation du site implantaire, considération prothétique en vue de l'amélioration des résultats en esthétique implantaire, considération chirurgicale pour améliorer les résultats en esthétique implantaire, utilisation du PRP, armature conceptuelle pour une augmentation esthétique du site implantaire y sont développés largement.

En appendice, une série originale d'algorithmes des traitements implantaires permettra d'adapter les actes chirurgicaux en fonction des cas cliniques rencontrés.

La traduction de cet ouvrage est tout à fait honorable. On peut néanmoins regretter une traduction très approximative du titre initial « Soft Tissue and Esthetic Considerations in Implant Therapy » transcrit inexactement par « Considérations esthétiques et parodontales en implantologie » (par définition, un implant n'a pas de parodonte).

En conclusion, ce livre est d'un grand intérêt pratique, tant au niveau des schémas que des techniques présentées et illustrées par des photos de grande qualité, montrant précisément les détails chirurgicaux. Derrière chaque cas, on devine le sens clinique « aiguisé » et l'expérience d'Anthony G. Sclar.

C'est un très bel ouvrage, dont le sujet complète ce qui est déjà publié en implantologie, et qui aidera le clinicien à répondre aux exigences esthétiques de ses patients. Il est destiné au praticien « qui désire s'initier aux techniques les plus actuelles ou à celui qui souhaite faire évoluer ses connaissances dans un domaine qu'il maîtrise déjà ».