Traitement des complications infectieuses chroniques sinusiennes consécutives à une procédure de comblement sinusien en associant une approche endoscopique transnasale et intra-orale - Implant n° 2 du 01/05/2013
 

Implant n° 2 du 01/05/2013

 

REVUE DE PRESSE

Chirurgie

Sébastien Molko  

Le but de cet article était de présenter les résultats d’une étude prospective sur la gestion des complications infectieuses à la suite des procédures de comblement de sinus maxillaires avec une approche endoscopique et intra-orale.

De 2005 à 2009, 20 patients consécutifs présentant des sinusites infectieuses réfractaires au traitement médicamenteux à la suite de procédures de comblement de sinus maxillaires ont été inclus dans l’étude. Ils ont tous été traités...


Le but de cet article était de présenter les résultats d’une étude prospective sur la gestion des complications infectieuses à la suite des procédures de comblement de sinus maxillaires avec une approche endoscopique et intra-orale.

De 2005 à 2009, 20 patients consécutifs présentant des sinusites infectieuses réfractaires au traitement médicamenteux à la suite de procédures de comblement de sinus maxillaires ont été inclus dans l’étude. Ils ont tous été traités avec une chirurgie endoscopique fonctionnelle des sinus (FESS) à travers une approche transnasale associée à une approche intra-orale. Les procédures ont été menées par une équipe d’ORL et de spécialistes en chirurgie buccale dans la même session chirurgicale sous anesthésie générale. L’approche endoscopique transnasale permettait la correction de l’obstruction de l’ostium, facteur anatomique prédisposant aux sinusites. L’approche endobuccale permettait de retirer la fistule et de refermer la communication bucco-sinusienne en tractant la boule graisseuse de la face.

Chez 16 des 20 patients, le contrôle endoscopique à la 4e semaine a démontré une guérison clinique complète, le rétablissement de la ventilation et le drainage sinusal normal. Chez 2 patients, la persistance des sinusites a été traitée avec succès (8e semaine) avec un traitement antibiotique en fonction de l’antibiogramme réalisé sur la culture bactérienne obtenue par l’aspiration du contenu sinusal. Chez 1 patient, la sinusite persistante (3 mois après la chirurgie) a été traitée avec succès avec l’aspiration du matériel infectieux à partir du sinus maxillaire. Chez 1 patient enfin, il a été nécessaire de procéder à un second traitement combiné chirurgical pour vaincre la sinusite persistante.

Les résultats de cette étude ont démontré que la combinaison de FESS avec une approche intra-orale peut être considérée comme la meilleure option pour la résolution à long terme des complications infectieuses chroniques consécutives à une procédure de comblement sinusien.

Articles de la même rubrique d'un même numéro