Décisions cliniques et plans de traitement en ostéo-intégration - Implant n° 1 du 01/02/1999
 

Implant n° 1 du 01/02/1999

 

Implant a lu - Édition

Gilbert Amzalag  

Enfin un livre pratique, clair et précis qui traite des reconstructions sur implants ostéointégrés du point de vue clinique, c'est-à-dire « au fauteuil ». Là où la relation directe avec le patient oblige à un effort d'explication et là où aboutissent la conception, la décision thérapeutique et le plan de traitement. Ce volume est illustré par de très beaux schémas sobres et lisibles. Cela même pour le patient qui y trouvera, avec les explications de son praticien, une...


Enfin un livre pratique, clair et précis qui traite des reconstructions sur implants ostéointégrés du point de vue clinique, c'est-à-dire « au fauteuil ». Là où la relation directe avec le patient oblige à un effort d'explication et là où aboutissent la conception, la décision thérapeutique et le plan de traitement. Ce volume est illustré par de très beaux schémas sobres et lisibles. Cela même pour le patient qui y trouvera, avec les explications de son praticien, une description très explicite - et moins angoissante qu'une présentation sous forme de magnifiques macrophotographies - des différentes possibilités de restauration ! La traduction précise et agréable de Francine Liger fait complètement oublier que ce livre a été écrit à Chicago et nous permet d'y évoluer avec une grande facilité.

Michael Engelman, praticien-prothésiste, a écrit cet ouvrage de telle sorte qu'il puisse être lu chronologiquement dans l'ordre des chapitres ou au contraire ponctuellement ou selon le cas clinique rencontré. Sa forme concise fait ressortir l'essentiel de son approche comme des notes parfaites qu'on aurait aimé prendre sans fioriture.

Les patients sont empiriquement répartis en sept catégories prothétiques selon la topographie de leur édentement :

1. les édentements unitaires ;

2. secteur antérieur maxillaire : les édentements partiels ;

3. secteurs postérieurs maxillaires : les édentements partiels ;

4. secteur antérieur mandibulaire : les édentements partiels ;

5. secteurs postérieurs mandibulaires : les édentements partiels ;

6. édentement complet du maxillaire ;

7. édentement complet à la mandibule.

Chaque situation est examinée avec les problèmes spécifiques qu'elle pose, le motif de la consultation, les options thérapeutiques (par exemple, pour une dent unitaire : bridge collé, bridge conventionnel, prothèse adjointe partielle ou prothèse implanto-portée unitaire). Chacune de ces options est présentée avec ses avantages, ses inconvénients et ses contre-indications.

Chaque chapitre se termine par une bibliographie spécifique qui incite à approfondir ses connaissances.

L'information du patient est ensuite abordée avec un certain nombre de supports dont disposent le praticien et son équipe :

- fiche de suivi du patient ;

- lettre pour préciser le plan de traitement (avec plusieurs documents présentant selon les cas des éléments d'explications à inclure dans cette lettre).

Les honoraires, épineux problème pour certains, sont analysés pour aider le praticien à les déterminer, car avant d'établir un devis, il faut envisager toutes les étapes cliniques menant à l'aboutissement du cas traité (en tenant compte de son éventuelle complexité) :

- simulation d'honoraires : détermination du taux horaire ;

- calcul du temps passé pour chaque type d'édentement ;

- devis du laboratoire de prothèse ;

- coût des composants (avec une fiche) ;

- sans oublier les prothèses de transition, les retouches, la maintenance, etc.

Le plan de traitement peut ensuite s'établir classiquement avec ou sans guide chirurgical et à l'aide d'un organigramme très clair explicitant au jeune praticien - ou même au patient - le diagnostic et le plan de traitement (partagé avec le chirurgien). Des fiches de traitement sont proposées pour aider l'équipe implantaire :

- fiche préliminaire ;

- fiche adressée au chirurgien ;

- fiche adressée au laboratoire de prothèse ;

- fiche clinique, de traitement, d'étapes thérapeutiques avec exemples et fiches vierges pour copie.

L'étude plus approfondie de chaque édentement permet de mieux comprendre les problèmes qu'il pose grâce à un texte étonnemment clair, des photos bien choisies et d'exceptionnels schémas dont l'auteur n'est malheureusement pas cité. Cette omission constitue d'ailleurs le seul mauvais point pour l'éditeur. (Après investigation ceux-ci seraient l'œuvre de Fedrik Persson). J'ai, pour ma part, apprécié de voir décrits sous toutes leurs formes et parfois précédés de la mention « à éviter » des cas auxquels je me suis moi-même « frotté » en équipe au début de ma carrière.

L'occlusion est pour une fois traitée sans ambiguïté sur un élément unitaire, un petit secteur ou sur des prothèses adjointes supra-implantaires (uni- ou bi-maxillaires) ou encore sur un édentement complet opposé à un édentement partiel, restauré par des implants, etc.

Ce livre a été conçu pour rendre service. Son côté pratique et la qualité de son contenu le rendent indispensable dans tout cabinet pratiquant l'implantologie, que ce soit celui d'un débutant ou celui d'un spécialiste qui y débusquera quand même une foule de petits détails et qui s'en servira pour sa communication. Vous l'avez compris, j'aime ce livre, le feuilleter, même si sa reliure spiralée me dérange (elle a dû être prévue pour mieux passer à la photocopieuse). Il est à la fois beau, agréable et très riche en renseignements, mais aussi parce qu'il propose une approche intelligente et structurée des reconstructions sur implants ostéointégrés. A consommer sans modération !