Mise en charge immédiate d'implants unitaires de Brånemark - Implant n° 4 du 01/11/2002
 

Implant n° 4 du 01/11/2002

 

Implant a analysé

Gilbert Amzalag  

L'essentiel de ce qu'il faut retenir : Pour cette étude prospective, 14 patients (3 femmes et 11 hommes) de 21 à 56 ans ont reçu 14 fixtures du Brånemark System® (Nobel Biocare), posées en un temps chirurgical. Les implants posés en remplacement d'incisives et de canines maxillaires et mandibulaires étaient de 3 longueurs : 13 mm (3), 15 mm (9) et 18 mm (2). Ce groupe est comparé à un groupe contrôle comprenant 8 patients, sur lesquels 8 implants unitaires...


L'essentiel de ce qu'il faut retenir : Pour cette étude prospective, 14 patients (3 femmes et 11 hommes) de 21 à 56 ans ont reçu 14 fixtures du Brånemark System® (Nobel Biocare), posées en un temps chirurgical. Les implants posés en remplacement d'incisives et de canines maxillaires et mandibulaires étaient de 3 longueurs : 13 mm (3), 15 mm (9) et 18 mm (2). Ce groupe est comparé à un groupe contrôle comprenant 8 patients, sur lesquels 8 implants unitaires (de 13 et 15 mm) sont posés selon le protocole en deux temps chirurgicaux.

Tout de suite après la mise en place de l'implant, un pilier usiné est posé (CeraOne®, Nobel Biocare), et la vis en or est serrée à 32 Ncm. Une dent provisoire en sous-occlusion est scellée sur le pilier sous 24 heures.

Six mois plus tard, la dent provisoire est remplacée par une couronne permanente. Dans le groupe expérimental, sur les 14 implants posés, 2 de 15 mm de longueur ont été perdus dans les 5 premiers mois qui ont suivi la pose. Dans le groupe contrôle, aucun implant n'a été perdu. Ces résultats ont été publiés en 2000 (Clin Oral Impl Res 2000;11:26-33). Entre 18 et 60 mois, aucun autre implant n'a été perdu. Le taux d'échec à 5 ans est donc de 14 %, et par conséquent identique à celui noté à 18 mois. La perte moyenne d'os marginal à 18 mois est de 0,14 mm pour le groupe expérimental et de 0,07 mm pour le groupe contrôle. La perte moyenne supplémentaire entre 18 et 60 mois est de 0,4 mm dans le groupe expérimental et de 0,3 mm dans le groupe contrôle.

Ce que j'en pense : Après les travaux de Maló et al. (2000), Chaushu et al. (2001) et Cooper et al. (2001) sur la mise en fonction immédiate d'implants unitaires pour la restauration d'édentements dans la région antérieure maxillaire et mandibulaire, cette étude confirme la possibilité de mise en fonction immédiate d'implants unitaires du système Brånemark. L'intérêt de cette étude est le suivi à 5 ans de tous les implants, et de constater l'absence de complications après les premiers 6 mois.

Ce que j'ai appris : Le suivi à 5 ans d'implants unitaires mis en charge immédiatement montre une bonne stabilité du comportement des implants au cours du temps. Les implants perdus (14 %) le sont au cours des 6 premiers mois, ce qui permet d'espérer, étant donné la faible perte d'os marginal dans les deux groupes, que les résultats à plus long terme resteront stables.

Cependant, le taux d'implants perdus par rapport au groupe de contrôle (en 2 temps) n'est pas négligeable, et le praticien doit expliquer à son patient les risques de la mise en charge immédiate, par rapport à une mise en place en deux temps chirurgicaux et une mise en charge différée.

Notons également que lors de la mise en charge immédiate, la valeur du couple d'insertion et le contrôle de la valeur du quotient de stabilité de l'implant par l'analyse de la fréquence de résonance sont importants pour décider si on peut réaliser une mise en charge immédiate ou non.

C'est cette décision qui peut diminuer le taux d'échec.