Prothèse amovible stabilisée sur implants : essai clinique randomisé à un an - Implant n° 4 du 01/11/2002
 

Implant n° 4 du 01/11/2002

 

Implant a analysé

Jean-Pierre Blanchard  

L'essentiel de ce qu'il faut retenir : Cette étude clinique randomisée évalue, sur des patients porteurs d'overdentures avec barre ou deux attachements-boules sur implants, les temps et les coûts de conception, d'ajustage et de réparation des prothèses ainsi que l'indice de satisfaction des patients à un an.

Au total, 64 patients porteurs de prothèses amovibles complètes conventionnelles ont reçu 2 implants mandibulaires (Brånemark®, Nobel...


L'essentiel de ce qu'il faut retenir : Cette étude clinique randomisée évalue, sur des patients porteurs d'overdentures avec barre ou deux attachements-boules sur implants, les temps et les coûts de conception, d'ajustage et de réparation des prothèses ainsi que l'indice de satisfaction des patients à un an.

Au total, 64 patients porteurs de prothèses amovibles complètes conventionnelles ont reçu 2 implants mandibulaires (Brånemark®, Nobel Biocare), puis, après réouverture à 4 mois, une prothèse stabilisée.

Les patients sont répartis de façon aléatoire en 4 groupes de traitement : 2 groupes de patients avec barre (1 avec prothèse armée, 1 non armée) et 2 groupes avec deux attachements-boules en titane de 2,25 mm Nobel Biocare (1 avec prothèse armée, 1 sans armature).

Il n'y a pas de différence significative entre les temps de réalisation de la prothèse antagoniste et de l'overdenture avec barre (5 h 01) et avec deux attachements-boules (5 h 37).

Le nombre de retouches (meulage, rétention) est plus important pour les barres (5,2 en moyenne, soit 94,10 mn) que les boules (4,5 en moyenne, soit 69,85 mn).

Le nombre et le temps de réparation (fracture, perte de composants, ajout de matériau) sont beaucoup plus importants (statistiquement significatifs) pour les boules (5,06 en moyenne, soit 95,12 mn) que pour les barres (3,17 en moyenne, soit 29 mn). Ces réparations concernent le remplacement de l'anneau de friction (54 %), de la cupule en titane (36 %) de l'attachement, le remplacement du cavalier (47 %) ou son activation (23 %) pour la barre.

La résorption osseuse, le sexe, et la réalisation d'une prothèse armée n'ont pas d'effet sur la fréquence et le temps de réparation au fauteuil.

Un questionnaire rempli par le patient avant chirurgie, à 1 mois et 1 an après port de la nouvelle prothèse, révèle que l'ensemble des patients des deux groupes est satisfait (8 critères d'évaluation).

Ce que j'en pense : Dans cette étude, l'inclinaison individuelle des deux implants ainsi que leur parallélisme - bien que respecté pendant la chirurgie - n'ont pas été quantifiés. L'inclinaison des implants a pu majorer l'usure des attachements utilisés.

Cette étude est à rapprocher de celle - complémentaire - de Walton JN et al. (2001) qui conclut à une augmentation du nombre de réparations en présence d'une inclinaison linguale ou vestibulaire des implants alors que l'angulation entre les implants n'affecte pas la maintenance prothétique.

Ces attachements-boules 2,25 mm doivent être utilisés avec prudence.

Il est à souligner que, quel que soit le nombre de séances de retouches et de réparations, la satisfaction des patients est totale.

Ce que j'ai appris : Cette étude révèle un temps de conception prothétique d'overdenture par barre et attachements-boules identique, statistiquement significatif.

L'armature métallique ne diminue pas le nombre et le temps de réparation, contrairement aux idées reçues.