Etude in vivo de la cinétique de libération de la chlorhexidine par le PerioChip® dans le fluide gingival créviculaire, le plasma et l'urine - JPIO n° 2 du 01/05/1999
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 2 du 01/05/1999

 

Revue scientifique internationale - La séléction

F. Mora  

L'efficacité d'un nouveau système de relargage PerioChip® in situ d'antiseptique (Chlorhexidine), a déjà été montrée (Jeffcoat et al., 1997 ; Soskolne et al., 1997) :

Le profil de libération de chlorhexidine par le PerioChip (Chip), système biodégradable d'apport local dans le sillon gingival, de 2,5 mg de gluconate de chlorhexidine (CHX) dans une matrice de gélatine hydrolysée à liaison croisée (crosslinked), est...


L'efficacité d'un nouveau système de relargage PerioChip® in situ d'antiseptique (Chlorhexidine), a déjà été montrée (Jeffcoat et al., 1997 ; Soskolne et al., 1997) :

Le profil de libération de chlorhexidine par le PerioChip (Chip), système biodégradable d'apport local dans le sillon gingival, de 2,5 mg de gluconate de chlorhexidine (CHX) dans une matrice de gélatine hydrolysée à liaison croisée (crosslinked), est étudié dans cette étude pharmacocinétique de 10 jours, ouverte, menée chez 18 sujets volontaires atteints de parodontite chronique de l'adulte. Les poches ayant des profondeurs de sondage de 5-8 mm au début de l'étude, ont été sélectionnées, et on a inséré dans chacune de ces poches un Chip unique. Des échantillons de fluide créviculaire (GCF) ont été recueillis à l'aide de bandelettes de papier filtre avant la pose du Chip et 2 h, 4 h, 24 h et 2, 3, 4, 5, 6, 8 et 9 jours après la pose du Chip. Le volume du GCF a été mesuré à l'aide d'un Periotron 6000 gradué. Des échantillons de sang ont été pris au moment 0, à 1, 4, 8 et 12 h et à 5 jours après l'administration. Les échantillons d'urine ont été recueillis d'une part sous forme d'un échantillon total de 24 h immédiatement après l'administration, et d'autre part de deux échantillons simples, l'un, au début de l'étude avant l'administration, et l'autre 5 jours après.

Les résultats indiquent une concentration initiale élevée de CHX dans le GCF à 2 h après l'insertion du Chip (2 007 μg/ml), avec des concentrations un peu plus basses, entre 1300-1900 µg/ml se maintenant pendant 4 jours. La concentration de CHX diminue ensuite progressivement jusqu'à la fin de l'étude mais on constate des concentrations significatives de CHX (moyenne = 57 μg/ml).

A aucun moment pendant le cours de l'étude, CHX n'a pu être mise en évidence dans le plasma et dans l'urine. Ces résultats indiquent que le PerioChip peut maintenir des niveaux cliniquement efficaces de CHX dans le GCF des poches parodontales pendant plus d'une semaine, sans qu'on puisse observer d'absorption systémique.

C'est une avancée très importante en particulier dans le cadre de la maintenance parodontale.