Aspect local et chronologique de l'activité phosphatase alcaline pendant les premiers stades de la régénération osseuse guidée - JPIO n° 4 du 01/11/2001
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 4 du 01/11/2001

 

Revue scientifique internationale - Recherche fondamentale

Implantologie

V Jaumet*   Y Reingewirtz**  

But de l'étude

Analyser les premiers stades de la cicatrisation et de la néogenèse osseuse en étudiant par histochimie l'activité locale et chronologique de la phosphatase alcaline (ALP).

Matériels et méthodes

Un cylindre creux de titane est implanté à la mandibule dans la zone rétro-molaire chez 9 sujets volontaires. La partie inférieure rugueuse extérieurement pénètre dans le tissu osseux, tandis que le reste du cylindre est lisse et sa...


But de l'étude

Analyser les premiers stades de la cicatrisation et de la néogenèse osseuse en étudiant par histochimie l'activité locale et chronologique de la phosphatase alcaline (ALP).

Matériels et méthodes

Un cylindre creux de titane est implanté à la mandibule dans la zone rétro-molaire chez 9 sujets volontaires. La partie inférieure rugueuse extérieurement pénètre dans le tissu osseux, tandis que le reste du cylindre est lisse et sa partie supérieure fermée par une membrane en e-PTFE. Les cylindres sont déposés à 2, 7 et 12 semaines. Une analyse histologique évalue les premiers stades de la cicatrisation et l'activité ALP.

Résultats

Des signes de néogenèse osseuse sont observés dès 2 semaines. L'activité ALP est retrouvée dans la zone basale du tissu régénéré et, pour les échantillons prélevés plus tard, dans des zones proches de l'os déjà existant mais jamais dans le tissu conjonctif à distance de l'os.

Conclusion

L'ostéogenèse est précédée par l'expression localisée et marquée de l'ALP dans un environnement tissulaire conjonctif organisé. Cette activité est détectée après deux semaines de cicatrisation. L'expression de l'ALP et la néoformation osseuse sont issues et liées topographiquement aux structures osseuses préexistantes.

Commentaires

Cette étude réalisée chez l'homme confirme, dans un cadre de ROG expérimentale, que l'ALP est bien un marqueur de la néoformation osseuse rapidement initiée dans ce modèle. Cette expérimentation doit être menée sur un plus grand nombre de sujets avec un recul plus important (24 semaines). Ce modèle pourrait permettre d'étudier l'efficacité de différents types de membranes (résorbables et non résorbables).