Les glycosaminoglycanes dans le fluide sulculaire péri-implantaire d'implants placés dans des greffons osseux de sinus - JPIO n° 4 du 01/11/2001
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 4 du 01/11/2001

 

Revue scientifique internationale - Recherche fondamentale

Implantologie

V Jaumet*   Y Reingewirtz**  

But de l'étude

Précieux dans la mise en évidence de l'activité de la maladie parodontale, les glycosaminoglycanes (GAG) peuvent également être révélateurs au niveau implantaire du comportement du tissu osseux: présents en quantité dans le fluide péri-implantaire, ils traduisent une destruction ou un remodelage osseux marqués; au contraire en faible quantité, ils revêtiront un os sain et stable. Dès lors, leur étude en périphérie d'implants situés dans des zones...


But de l'étude

Précieux dans la mise en évidence de l'activité de la maladie parodontale, les glycosaminoglycanes (GAG) peuvent également être révélateurs au niveau implantaire du comportement du tissu osseux: présents en quantité dans le fluide péri-implantaire, ils traduisent une destruction ou un remodelage osseux marqués; au contraire en faible quantité, ils revêtiront un os sain et stable. Dès lors, leur étude en périphérie d'implants situés dans des zones greffées, comme le sont les sites sinusaux réhaussés, devrait permettre d'apprécier l'évolution de l'os greffé, stabilisation ou destruction. Les auteurs de cette étude tentent d'apporter une réponse à cette hypothèse par une comparaison entre les GAG présents dans le sulcus d'implants posés classiquement et ceux présents dans le sulcus d'implants ancrés dans du matériau greffé au niveau sinusal.

Matériels et méthodes

Cent six implants (Mark II, Brånemark) ont été posés auprès de 16 patients édentés partiels au maxillaire, 73 l'étant avec une technique de greffe en inlay (pose de l'implant en même temps que celle du greffon), 29 étant posés directement dans le maxillaire. Les quantités de chondroïtine 4 sulphate (CS4) autour des implants ont été mesurées 2, 4, 6, 8 jours et 6 mois après la pose des piliers.

Résultats

Les mesures ne montrent pas de différences statistiquement significatives, quelles que soient les périodes entre les quantités de CS4 et d'hyalurolane des deux groupes. Cependant, une différence significative a pu être mise en évidence entre les quantités mesurées entre les premiers jours et le sixième mois, et ce dans les deux groupes.

Conclusion

L'étude de l'activité du CS4 et du hyalurolane dans le sulcus d'implants péri-implantaires a permis de montrer la stabilité de l'os greffé au niveau sinusal, équivalente à celle obtenue autour d'un implant posé dans un os normal.

Commentaires

Une équivalence dans le comportement osseux, greffé ou non, autour des implants est un atout certain en faveur de la technique d'élévation de sinus avec pose simultanée des implants. Ces données biologiques devraient cependant être corroborées par des données histomophotométriques essentielles dans cette région aux qualités osseuses médiocres.