Réactions biologiques de l'os alvéolaire à des charges orthodontiques sur des implants buccaux - JPIO n° 4 du 01/11/2001
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 4 du 01/11/2001

 

Revue scientifique internationale - Recherche fondamentale

Implantologie

V Jaumet*   Y Reingewirtz**  

But de l'étude

Evaluer chez le singe les réactions des tissus péri-implantaires après mise en charge par des forces contrôlées, et corréler l'activité cellulaire de l'os alvéolaire aux valeurs de tension appliquées à la surface osseuse trabéculaire.

Matériels et méthodes

Des implants en position 1re et 2e prémolaire mandibulaire sont placés sur 6 singes et reliés entre eux, sauf pour l'animal contrôle, par un...


But de l'étude

Evaluer chez le singe les réactions des tissus péri-implantaires après mise en charge par des forces contrôlées, et corréler l'activité cellulaire de l'os alvéolaire aux valeurs de tension appliquées à la surface osseuse trabéculaire.

Matériels et méthodes

Des implants en position 1re et 2e prémolaire mandibulaire sont placés sur 6 singes et reliés entre eux, sauf pour l'animal contrôle, par un dispositif orthodontique permettant d'excercer une charge continue contrôlée pendant 11 semaines. Des forces d'intensité différente selon les animaux sont appliquées après biopsie, appuyée par une étude statistique.

Résultats

L'ostéointégration exprimée par la valeur de contact os-implant n'est pas affectée par la charge. Par rapport aux implants contrôles, les paramètres reflétant le turn-over et la densité de l'os alvéolaire sont significativement plus élevés à proximité des implants tests. Toutefois, même les implants non chargés révèlent une augmentation de ces paramètres. Une simulation par analyse des éléments finis (FEA) montre une corrélation entre l'activité cellulaire et les valeurs de tension exercées sur les surfaces osseuses trabéculaires.

Conclusion

La présence d'implants dentaires, surtout s'ils sont en fonction, est favorable au maintien de l'équilibre homéostatique de l'os alvéolaire. Le processus de remodelage est dépendant de la charge, la simulation par FEA montre ainsi qu'une tension excessive aboutit à une balance osseuse négative expliquant les échecs dus à une surcharge occlusale. Les implants constituent un ancrage stable pour les dispositifs orthodontiques.

Commentaires

Cette étude repose sur un protocole complexe et rigoureux, mais peu de précisions sont données quant à l'analyse statistique. Un recul plus important serait souhaitable (biopsie à 11 semaines). Le mérite des auteurs est de confirmer l'influence favorable des implants sur le turn-over et la densité de l'os alvéolaire, à condition de ne pas dépasser un certain seuil qui reste à déterminer et l'intérêt d'utiliser des implants comme ancrage orthodontique.