Concentration et qualification de CD14 soluble dans le fluide gingival créviculaire de sujets atteints de parodontites adultes non traitées - JPIO n° 4 du 01/11/2001
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 4 du 01/11/2001

 

Revue scientifique internationale - La séléction

Parodontologie

MH Biray*   G Briend**  

But de l'étude

Déterminer les taux de CD14 soluble dans le fluide gingival créviculaire de patients atteints de maladie parodontale.

Matériels et méthodes

Chez 15 patients non traités pour une maladie parodontale, des prélèvements de fluide gingival créviculaire (FGC) sont effectués de manière à détecter et quantifier le CD14 par une technique Elisa. Des paramètres usuels (indice de plaque, saignement au sondage, profondeur de poche, niveau...


But de l'étude

Déterminer les taux de CD14 soluble dans le fluide gingival créviculaire de patients atteints de maladie parodontale.

Matériels et méthodes

Chez 15 patients non traités pour une maladie parodontale, des prélèvements de fluide gingival créviculaire (FGC) sont effectués de manière à détecter et quantifier le CD14 par une technique Elisa. Des paramètres usuels (indice de plaque, saignement au sondage, profondeur de poche, niveau d'attache clinique) ont été mesurés.

Résultats

On ne trouve que dans 59 % des échantillons la présence de CD14. Par ailleurs, 9 des 15 sujets de cette étude présentent des taux élevés de CD14. Enfin, la corrélation du CD14 avec l'importance de la profondeur de poche se révèle négative.

Conclusion

Bien que CD14 soit une molécule clef, responsable de la reconnaissance initiale des bactéries par les cellules de l'hôte, un important récepteur du LPS sur monocytes/macrophages et neutrophiles, cette étude révèle des taux variables de cette molécule dans le FGC de patients atteints de maladie parodontale. Elle permet de constater que certains individus avaient des niveaux très élevés de CD14 dans le FGC et que beaucoup de sites contenant ce marqueur ont développé des poches profondes. Mais aucune corrélation n'a pu être établie entre les concentrations de CD14 et la profondeur des poches.

Commentaires

Cette étude rappelle bien que la maladie parodontale est une infection atteignant certains sites. Elle met en évidence le rôle crucial du CD14 dans la destruction parodontale. Elle ouvre la voie à de nouvelles recherches cliniques notamment sur le taux de CD14 non corrélé avec la profondeur de sondage.