Les implants Spline®. Chirurgie et prothèse - JPIO n° 3 du 01/08/2003
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 3 du 01/08/2003

 

Vient de paraître

Patrice Margossian  

A laube du trustage exclusif du monde des implants dentaires par de grandes sociétésleaders, cet ouvrage nous présente avec honnêteté un système qui se veut à la foiscomplet et original grâce à son type de connexion.

La tête de l'implant présente 6 digitations en forme de créneau qui facilitentun emboîtement très précis et sans équivoque, aussi bien sur la positionque sur l'enfoncement du pilier prothétique. Le très faible jeu en rotation des piècespermet...


A laube du trustage exclusif du monde des implants dentaires par de grandes sociétésleaders, cet ouvrage nous présente avec honnêteté un système qui se veut à la foiscomplet et original grâce à son type de connexion.

La tête de l'implant présente 6 digitations en forme de créneau qui facilitentun emboîtement très précis et sans équivoque, aussi bien sur la positionque sur l'enfoncement du pilier prothétique. Le très faible jeu en rotation des piècespermet d'éviter les erreurs de positionnement, et la partie biseautée du sommetdes digitations aide à l'insertion : cela rend certainement plus facile les essayagesdes prothèses implantaires plurales en dissipant toute ambiguïtésur la bonne mise en place des piliers.

Cette configuration spécifique limite aussi sans aucun doute les contraintes au niveaudes vis de pilier et par conséquent leurs fractures.

Le livre passe en revue pour chaque type d'édentement les techniques de réalisationchirurgicale et prothétique, ceci à travers des cas cliniques très bien réalisés.

Qu'il s'agisse de prothèse vissée ou scellée, l'accastillage prothétique est complet : pilier vissé droit, angulé, pilier anatomique, transfert transvissé ou pick-up

La gestion de l'environnement parodontal est traitée au travers de cas de reconstruction par greffe osseuse et par chirurgie mucogingivale lors des phases 2, par exemple.

La création et l'enregistrement de profil d'émergence anatomique sont également décrits et permettent d'harmoniser l'environnement dentoparodontal, aussi bien sur les prothèses temporaires que celles d'usage.

L'utilisation d'états de surface hybrides (lisse, rugueux) semble séduisante, mais le catalogue propose aussi des implants recouverts d'hydroxyapatite dont l'interface titane/HA serait peut-être à analyser pour prévenir d'éventuels problèmes de liaison.

L'alliage utilisé est du TA6V4, le constructeur mettant en avant ses meilleures qualités mécaniques, toutefois sa biocompatibilité serait à comparer avec celle d'un titane commercialement pur.

Les auteurs synthétisent finalement, dans ce livre facile à lire, le savoir-faire et les connaissances actuelles en implantologie chirurgicale et prothétique en les appliquant au système Spline®. Bref, un guide clinique de grande qualité et très pratique.