Analyse histomorphométrique et fluorescente du remodelage osseux après mise en place d'implants à l'aide d'ostéotomes - JPIO n° 1 du 01/02/2004
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 1 du 01/02/2004

 

Revue scientifique internationale - Recherche fondamentale

Implantologie

Marie-Françoise Liébart   

(Aix-en-Provence)

But de l'étude

Le but de cette étude expérimentale chez l'animal est d'examiner l'effet de la technique de l'ostéotomie sur l'ostéo-intégration des implants.

Matériel et méthode

Cent quatre implants cylindriques de surfaces rugueuses (Frialit®), de 3,8 mm de diamètre et 11 mm de long, ont été placés dans la partie distale des condyles fémoraux de 52 lapins femelles de Nouvelle-Zélande. Le site implantaire a été préparé soit...


But de l'étude

Le but de cette étude expérimentale chez l'animal est d'examiner l'effet de la technique de l'ostéotomie sur l'ostéo-intégration des implants.

Matériel et méthode

Cent quatre implants cylindriques de surfaces rugueuses (Frialit®), de 3,8 mm de diamètre et 11 mm de long, ont été placés dans la partie distale des condyles fémoraux de 52 lapins femelles de Nouvelle-Zélande. Le site implantaire a été préparé soit selon la technique d'ostéotomie, soit selon la technique conventionnelle avec forage, représentant le groupe contrôle. Durant la période de cicatrisation, la néoformation osseuse a été observée à l'aide de marqueurs fluorescents à 2, 4 et 8 semaines. Les implants ont été enlevés avec de l'os avoisinant. La surface de contact os-implant a été mesurée histomorphométriquement.

Résultats

Le contact os-implant est de 55 % avec la technique d'ostéotomie contre 29 % pour le groupe contrôle à 2 semaines, et de 71 % contre 59 % à 4 semaines. La différence n'est plus significative à 8 semaines. La néoformation osseuse s'observe plus rapidement avec la technique d'ostéotomie mais reste quantitativement semblable pour les deux techniques.

Conclusion

La technique d'ostéotomie semble favoriser la néoformation osseuse et l'ostéo-intégration, mais les résultats à 8 semaines des deux techniques sont comparables.