Le rôle de l'assistante dentaire Principes fondamentaux - JPIO n° 1 du 01/02/2004
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 1 du 01/02/2004

 

Vient de paraître

Jean-Pierre TROTEBAS  

La parution de cet ouvrage arrive au moment où la validation des acquis de l'expérience (VAE) semble devoir être prise en compte pour la qualification du personnel des cabinets dentaires. Cette disposition nous oblige à réorganiser l'enseignement préparant les futures assistantes dentaires au certificat de qualification de niveau IV, en instaurant, dans la formation initiale, une modularisation compatible avec la VAE. Nous entrons alors dans le stade de l'individualisation du parcours...


La parution de cet ouvrage arrive au moment où la validation des acquis de l'expérience (VAE) semble devoir être prise en compte pour la qualification du personnel des cabinets dentaires. Cette disposition nous oblige à réorganiser l'enseignement préparant les futures assistantes dentaires au certificat de qualification de niveau IV, en instaurant, dans la formation initiale, une modularisation compatible avec la VAE. Nous entrons alors dans le stade de l'individualisation du parcours de professionnalisation de nos salariés.

L'assistante dentaire devient aujourd'hui un acteur incontournable du personnel soignant.

Elle participe, en présence et sous la responsabilité du praticien, à l'élaboration des actes les plus complexes de la dentisterie actuelle.

L'ouvrage est divisé en sept chapitres qui explicitent les différents domaines dans lesquels l'assistante dentaire tiendra un rôle prépondérant durant la journée de travail.

Deux chapitres sont particulièrement développés : celui concernant « Le relationnel » aussi bien avec les patients qu'avec les autres professionnels et un chapitre concernant « Désinfection, nettoyage et stérilisation » comportant un développement très intéressant sur les erreurs à ne pas commettre lors de ces étapes.

Sens de l'organisation, esprit d'équipe, adaptation sont les qualités indispensables à l'ensemble du personnel d'un cabinet dentaire. Ces éléments sont bien analysés par les auteurs dans cet ouvrage d'une lecture facile, qui le rend très utile à des candidates préparant l'examen d'assistante dentaire, ainsi qu'au personnel confirmé, qui y trouvera la justification des gestes que l'on a tendance à réaliser par habitude sans en peser toutes les conséquences.