Laser Er: YAG en mode « sans contact » (Defocus) pour détartrer les surfaces radiculaires: une étude pilote in vitro - JPIO n° 4 du 01/11/2005
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 4 du 01/11/2005

 

Revue Scientifique Internationale - Recherche fondamentale

Parodontologie

Gilles Briend   

(Rennes)

But de l'étude

Il est de comparer les effets d'une instrumentation manuelle sur les surfaces radiculaires avec ou sans utilisation du laser Er:YAG.

Matériels et méthodes

Trente dents monoradiculées récemment extraites, indemnes de carie, atteintes de maladie parodontale sévère, sont divisées en 2 groupes : le groupe A (contrôle), 10 dents, est traité par détartrage-surfaçage avec des curettes ; le groupe B (test), 10 dents, est traité par les curettes puis...


But de l'étude

Il est de comparer les effets d'une instrumentation manuelle sur les surfaces radiculaires avec ou sans utilisation du laser Er:YAG.

Matériels et méthodes

Trente dents monoradiculées récemment extraites, indemnes de carie, atteintes de maladie parodontale sévère, sont divisées en 2 groupes : le groupe A (contrôle), 10 dents, est traité par détartrage-surfaçage avec des curettes ; le groupe B (test), 10 dents, est traité par les curettes puis par le laser Er:YAG avec une longueur d'onde de 2,94 mm : la pièce à main est utilisée avec un spray d'eau en mode « sans contact » à une distance de 1 cm des racines, avec une puissance de 100 à 200 mJ/pulsation, et une fréquence de 10 Hz ; dans le groupe C, les racines sont traitées par laser uniquement à 250-300 mJ/pulsation et 10 Hz.

Résultats

Dans le groupe A, les surfaces sont lisses, sans couche cémentaire, et la dentine présente des tubuli ouverts. La dentine présente des défauts de surface le long de la racine. Dans les groupes B et C, les racines ne montrent pas de dommage thermique ; il n'y a pas de fêlure visible, ni de tissu carbonisé. La couche superficielle traitée au laser apparaît lisse sans altération.

Conclusion

Ces résultats laissent penser qu'il est possible d'utiliser le laser Er:YAG pour l'instrumentation de racines avec les paramètres précités.

Commentaires

Les études sur le laser Er:YAG commencent à être nombreuses mais montrent des résultats encore contradictoires : cette étude in vitro montre des résultats encourageants qu'il faut vérifier in vivo.