Régénération osseuse d'une péri-implantite traitée par laser CO2 : étude microscopique par fluorescence - JPIO n° 4 du 01/11/2005
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 4 du 01/11/2005

 

Revue Scientifique Internationale - Recherche fondamentale

Implantologie

Médhi Mérabet   

(Marseille)

But de l'étude

Le but de l'étude est de mesurer la régénération osseuse après une péri-implantite traitée à l'aide d'un laser CO2 et de la comparer à l'utilisation d'un aéropolisseur.

Matériels et méthodes

Soixante implants FRIALIT-2 sont mis en place sur 6 chiens Beagle, une péri-implantite est provoquée sur chacun d'eux. Trois types de traitement sont alors mis en oeuvre : le premier groupe a été traité à l'aide d'un aéropolisseur, le...


But de l'étude

Le but de l'étude est de mesurer la régénération osseuse après une péri-implantite traitée à l'aide d'un laser CO2 et de la comparer à l'utilisation d'un aéropolisseur.

Matériels et méthodes

Soixante implants FRIALIT-2 sont mis en place sur 6 chiens Beagle, une péri-implantite est provoquée sur chacun d'eux. Trois types de traitement sont alors mis en oeuvre : le premier groupe a été traité à l'aide d'un aéropolisseur, le deuxième à l'aide d'un laser CO2 et le troisième avec la combinaison des deux. Par la suite, les différents moments de la période de cicatrisation ont été marqués (à 2, 5, 8 et 12 semaines post-opératoires) grâce à 4 colorants histologiques distincts. À 4 mois, les sujets sont sacrifiés, les coupes histologiques réalisées, puis scannées et digitalisées à l'aide d'un programme spécifique. Ainsi, les différentes images ont été comparées en termes de quantité et de qualité d'os régénéré.

Résultats

La microscopie par fluorescence révèle un maximum de régénération osseuse après 8 semaines dans les 3 groupes. Mais une plus grande quantité d'os néoformé est observée dans les groupes 2 et 3. Cependant, il n'y a aucune différence significative entre le traitement par laser et celui par combinaison avec l'aéropolisseur.

Conclusion

L'utilisation du laser CO2 donne une néoformation osseuse notable dans le traitement de la péri-implantite et plus spécialement au deuxième mois post-opératoire.

Commentaires

Cette article est intéressant car l'avènement des surfaces rugueuses implantaires engendre un nouveau problème : le traitement des péri-implantites. En effet, les traitements classiques (curettes, chlorexidine…) sont moins efficaces. Les lasers sont donc au coeur de l'actualité et semblent présenter un traitement fiable. Le journal Clinical Oral Implants Research (2005;16(1)) présente 2 articles sur le traitement des péri-implantites à l'aide d'un laser de type YAG avec des résultats satisfaisants. En revanche, le laser YAG interfère avec les métaux pouvant ainsi créer un échauffement et une nécrose osseuse, alors que le laser CO2 agit essentiellement sur les molécules d'eau et réalise une stérilisation des surfaces rugueuses sans altération du titane.