Déplacement du nerf alvéolaire inférieur et implantation simultanée : nouvelle technique. Cas clinique. - JPIO n° 02 du 01/05/2006
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 02 du 01/05/2006

 

Revue Scientifique Internationale - Recherche fondamentale

Implantologie

Thierry Taïeb (is)  

But de l'étude

La pose d'implants dans les crêtes mandibulaires postérieures résorbées nécessite au préalable des techniques de greffe d'os autogène ou de régénération osseuse guidée (ROG). Mais il faut attendre longtemps pour obtenir les résultats (12 mois), ceux-ci concernent 2 sites d'intervention et sont imprévisibles à cause du risque de déhiscence des tissus mous au niveau du greffon. Cet article détaille une nouvelle approche chirurgicale de déplacement du...


But de l'étude

La pose d'implants dans les crêtes mandibulaires postérieures résorbées nécessite au préalable des techniques de greffe d'os autogène ou de régénération osseuse guidée (ROG). Mais il faut attendre longtemps pour obtenir les résultats (12 mois), ceux-ci concernent 2 sites d'intervention et sont imprévisibles à cause du risque de déhiscence des tissus mous au niveau du greffon. Cet article détaille une nouvelle approche chirurgicale de déplacement du nerf alvéolaire inférieur à l'aide d'une instrumentation spécifique piézoélectrique.

Matériels et méthodes

Deux implants en position de 46 et 47 doivent être placés chez une patiente de 38 ans présentant une résorption crestale importante. Les ostéotomies sont réalisées avec sécurité à l'aide d'un dispositif piézo-chirugical qui n'a aucun effet sur les tissus mous. Après préparation et isolation du nerf alvéolaire inférieur, son rameau incisif est sectionné et le paquet vasculo-nerveux déplacé en respectant un étirement maximal du nerf de 7 % (!). Après replacement de la fenêtre osseuse, le nouveau foramen mentonnier est en position distale des 2 implants.

Résultats

Deux semaines après l'intervention, les tests de sensibilité révèlent une situation neuro-sensorielle « redevenue » normale. La phase prothétique est réalisée 4 mois après l'intervention.

Conclusion

La chirurgie piézoélectrique permet de sécuriser, en autorisant la section des tissus durs sans blesser les tissus mous, une technique à haut risque pour des « organes nobles ».

La technique de déplacement du foramen mentonnier permet une plus grande flexibilité du paquet vasculo-nerveux donc moins d'étirement mais oblige à sectionner la branche incisive du nerf alvéolaire inférieur.

Commentaires

Ce type d'intervention laisse, pour toutes les études citées dans cet article, un pourcentage à 2 chiffres de patients avec des altérations neuro-sensorielles à plus ou moins long terme. Ceci doit nous inciter, dans une société dans laquelle les relations sont de plus en plus procédurières, à la plus grande prudence... ou à la recherche effrénée d'une nouvelle assurance responsabilité civile professionnelle. L'utilisation d'implants courts peut également être une autre solution présentant plus de sécurité ; de même que les ROG à l'aide de membranes espacées mais qui nécessitent un opérateur expert et une maîtrise parfaite des déplacements des lambeaux comme l'enseigne Massimo Simion.