Consulter en odontologie - JPIO n° 02 du 01/05/2007
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 02 du 01/05/2007

 

Vient de paraître

Michel Goldberg  

J'ai longtemps pensé qu'il y avait deux sortes de sciences : les sciences exactes, biologiques physiques ou mathématiques, et les sciences inexactes, je veux dire les sciences qui se réfèrent à la psychologie ou, pis, à la psychanalyse. Ce livre apporte un démenti subtil à cette approximation simpliste.

La relation praticien-patient telle que tentent de la cerner les auteurs passe bien évidement par la communication et, aujourd'hui plus encore qu'hier, par une information...


J'ai longtemps pensé qu'il y avait deux sortes de sciences : les sciences exactes, biologiques physiques ou mathématiques, et les sciences inexactes, je veux dire les sciences qui se réfèrent à la psychologie ou, pis, à la psychanalyse. Ce livre apporte un démenti subtil à cette approximation simpliste.

La relation praticien-patient telle que tentent de la cerner les auteurs passe bien évidement par la communication et, aujourd'hui plus encore qu'hier, par une information éclairée, par une prise de décisions et, donc, par un projet thérapeutique explicite. Celui-ci doit être chiffré et surtout clair pour qui n'est pas familier du langage professionnel, donc forcément ésotérique pour le profane, c'est-à-dire le patient.

Pour cela, les auteurs se réfèrent d'abord à une analyse non dogmatique, fondée sur l'ensemble des preuves scientifiques, et ils livrent les sources d'accès aux données du problème. Comme ils l'écrivent si bien, la consultation odontologique ne se limite pas à un simple examen dentaire. C'est bien plus que cela. Ils le démontrent, textes, tableaux et photos à l'appui. Toute décision devra prendre aussi en compte le principe de précaution que les auteurs exposent très clairement.

Quant au contenu de la consultation et à son allure, ces jeunes sages en maîtrisent bien tous les paramètres. C'est dire le plaisir que l'on prend à la lecture de cet ouvrage.

Pendant toutes mes années d'enseignement clinique dans nos services hospitaliers, j'ai particulièrement affectionné cette approche permettant en temps réel d'établir un contact personnel entre l'équipe soignante et le patient. Elle permet de mettre en situation les pathologies qui provoquent cette rencontre et, au-delà, qui nous amènent à conclure la consultation en préconisant une thérapeutique adaptée, avec toute la souplesse adogmatique nécessaire. Il faut parfois indiquer la fourchette des choix possibles ou acceptables, sans déroger à nos rôles d'enseignants et de thérapeutes, ou de praticiens tout simplement. Le plan de traitement qui découle de cette étude relie enseignant et élève, et soude d'un seul coup cette équipe au patient.

Si cette première étape, si riche en données cliniques et en idées, s'est déroulée selon les normes souhaitées, alors le climat de confiance qui s'est établi permet ensuite de mener à bien la succession d'actes thérapeutiques. La consultation crée ce lien si particulier entre le praticien et le patient, sans lequel toute science et tout savoir-faire sont voués d'avance à l'échec s'ils ne sont pas étayés par un partage du savoir. Encore faut-il savoir écouter, encore faut-il savoir prendre une décision raisonnable, fondée sur les données les plus actuelles de la science. Comment prendre en main des problèmes parfois complexes afin d'aboutir soit à l'éradication de la pathologie, soit à sa prévention, ou encore à la correction de ses conséquences ? C'est de tout cela dont je trouve l'écho dans cet excellent ouvrage.