Droit et chirurgie dentaire Prévention, expertises et litiges - JPIO n° 02 du 01/05/2007
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 02 du 01/05/2007

 

Vient de paraître

Paul Mattout et Najla Ketata  

Patrick Missika et Bachir Rahal publient un livre tellement utile, aujourd'hui, que l'on se demande d'emblée si tous les praticiens ne devraient pas le posséder et le garder près d'eux sur leur bureau et peut-être, pourquoi pas, en cas de besoin, le montrer à leurs patients pour expliquer ou justifier une attitude jugée trop formaliste par certains d'entre eux.

La préface de Roger Pleskoff est une « mise en bouche » amère, certes, mais radicale pour nous inciter à lire au...


Patrick Missika et Bachir Rahal publient un livre tellement utile, aujourd'hui, que l'on se demande d'emblée si tous les praticiens ne devraient pas le posséder et le garder près d'eux sur leur bureau et peut-être, pourquoi pas, en cas de besoin, le montrer à leurs patients pour expliquer ou justifier une attitude jugée trop formaliste par certains d'entre eux.

La préface de Roger Pleskoff est une « mise en bouche » amère, certes, mais radicale pour nous inciter à lire au plus tôt cet ouvrage. Elle nous rappelle l'évolution de la mentalité des patients qui sont devenus des consommateurs et qui mettent aujourd'hui en doute la compétence du corps médical. De plus, l'assistance juridique dont bénéficient les patients les pousse vers un esprit conflictuel.

Le grand mérite de cet ouvrage est d'effectuer, en 7 chapitres, un tour complet des obligations et responsabilités du praticien, des différents aspects de la contestation des patients dans tous les domaines de l'odontologie et des moyens de régler les litiges.

Les auteurs mettent l'accent sur les obligations en matière de dossier et sur la multiplication des contraintes administratives avec :

- la preuve d'avoir accompli le devoir d'information (objective, bien sûr) ;

- l'obligation de moyens et de sécurité-résultat (y compris avec une traçabilité au niveau des produits utilisés et de la stérilisation) ;

- le devis et le consentement éclairé datés et signés (les dates faisant foi du temps laissé au patient pour réfléchir à la proposition de traitement) ;

- les conseils des auteurs pour prévenir les contentieux et éviter les litiges.

Nous avons particulièrement apprécié les chapitres 6 et 7. Les experts rigoureux que sont P. Missika, B. Rahal, D. Rhal-Löfskog et G. Drouhet nous font des recommandations (dont la plus évidente : « primum non nocere ») en insistant sur la conciliation et le dialogue avec le patient.

Le bouquet final est une liste de 23 conseils qu'il faudrait garder en mémoire au moment où nous prenons en charge un nouveau patient.

Au total, un livre que les assureurs du corps médical devraient offrir à leurs assurés pour éviter bien des litiges.

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