Réhabilitation neuro-occlusale - JPIO n° 02 du 01/05/2007
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 02 du 01/05/2007

 

Vient de paraître

Jean Kolf  

Enfin, la deuxième édition, tant attendue, du livre de Pedro Planas, La réhabilitation neuro-occlusale, vient de paraître !

Cette édition, contrairement à la première, a l'avantage d'être en couleur, ce qui lui donne un attrait supplémentaire évident.

Parce qu'il a été introduit en France par des orthodontistes, on a trop souvent pris l'habitude de considérer cet ouvrage comme un traité d'orthopédie dento-faciale. C'est en fait un travail très complet, un...


Enfin, la deuxième édition, tant attendue, du livre de Pedro Planas, La réhabilitation neuro-occlusale, vient de paraître !

Cette édition, contrairement à la première, a l'avantage d'être en couleur, ce qui lui donne un attrait supplémentaire évident.

Parce qu'il a été introduit en France par des orthodontistes, on a trop souvent pris l'habitude de considérer cet ouvrage comme un traité d'orthopédie dento-faciale. C'est en fait un travail très complet, un véritable traité clinique de physiologie appliquée qui intéresse l'ensemble de la profession odontologique.

Qu'on en juge :

- la première partie est strictement physiologique. Elle concerne la loi de la hauteur minimale, les lois du développement dans les trois dimensions de l'espace, la mise en place du plan occlusal ;

- la deuxième partie traite de la pathologie, en insistant sur les troubles du développement, les perturbations des articulations temporo-mandibulaires et les lésions parodontales ;

- la troisième partie étudie les diagnostics - diagnostic symptomatique et diagnostic fonctionnel - en insistant beaucoup sur l'analyse des moulages montés sur articulateurs physiologiques ;

- le traitement constitue la dernière partie.

Après avoir étudié les appareils et les techniques, comme les plaques à pistes, l'équiplan et les meulages, les chapitres suivants concernent :

- le traitement en denture temporaire, moment privilégié de la réhabilitation neuro-occlusale ;

- le traitement en dentures mixte et permanente ;

- la réalisation des prothèses, complètes ou partielles, fixées ou amovibles.

En fait, c'est l'ensemble de l'odontologie qui est concerné, et les omnipraticiens d'abord, qui profiteront à plein des chapitres sur la prévention, la prothèse, la parodontologie et les troubles de l'ATM.

Bien évidemment, pour les orthodontistes, ce livre est fondamental pour apprendre ce qu'est la mastication, son retentissement sur le développement et la morphologie des maxillaires ; pour apprendre aussi ce qu'est l'indispensable équilibre occlusal et, donc, la finalité du traitement orthodontique. Même s'ils n'ont pas l'intention d'utiliser les techniques qui y sont décrites, ils apprendront, sur le plan pratique, à réaliser des meulages d'équilibration, tant en denture temporaire qu'en denture permanente, de façon à éviter les récidives.

Les prothésistes seront intéressés par la rigueur des techniques de montages équilibrés tant pour les prothèses complètes que partielles, amovibles ou fixées.

Les parodontistes seront certainement plus réservés car le dogme de la plaque bactérienne y est un peu mis à mal au profit de l'équilibre occlusal.

Faut-il pourtant rappeler que les meulages d'équilibration ont eu, en leur temps, leur heure de gloire avec les travaux des professeurs A. Chaput et A.J. Held ? Ne mériteraient-ils pas de connaître un renouveau d'actualité ?

Vous l'aurez compris, ce livre, par l'étendue du domaine abordé, par ses conceptions originales, confortées par de nombreux travaux de chercheurs fondamentalistes comme G. Couly, A. Petrovic ou M. Gaspard, ou encore par des cliniciens de renom comme M. Chateau, se doit de figurer en bonne place dans toutes les bibliothèques professionnelles.