Prothèse complète Réalité clinique, solutions thérapeutiques - Cahiers de Prothèse n° 127 du 01/09/2004
 

Les cahiers de prothèse n° 127 du 01/09/2004

 

Bibliographie

Nicolas Eid  

Pour qui et pourquoi ce nouvel ouvrage qui traite de prothèse complète ?

À partir d'un plan classique, s'appuyant en grande partie sur la chronologie de traitement du patient complètement édenté, les auteurs nous livrent avec un souci pratique et didactique une synthèse des données cliniques et fondamentales sur le sujet.

On pourra regretter, pour le lecteur sensible et attentif à l'épidémiologie et à la santé publique, que le premier chapitre sur...


Pour qui et pourquoi ce nouvel ouvrage qui traite de prothèse complète ?

À partir d'un plan classique, s'appuyant en grande partie sur la chronologie de traitement du patient complètement édenté, les auteurs nous livrent avec un souci pratique et didactique une synthèse des données cliniques et fondamentales sur le sujet.

On pourra regretter, pour le lecteur sensible et attentif à l'épidémiologie et à la santé publique, que le premier chapitre sur l'épidémiologie des patients édentés totaux soit un peu court.

En revanche, pour le clinicien qui accorde une attention particulière à la communication avec son patient, les notions abordées au cours de l'entretien clinique sont largement développées. Elles soulignent l'importance à accorder à la composante psychologique.

Plus largement, le chapitre consacré à l'examen clinique est traité avec une approche rationnelle et efficace. On note, par exemple, la très claire description anatomophysiologique du voile du palais.

À la lecture des cinq chapitres sur les empreintes, on apprécie non seulement la présentation des matériaux et matériels disponibles, mais surtout l'exposition objective et discutée des multiples techniques.

Grâce aux auteurs de ce livre, les notions propres à l'occlusion et à l'utilisation des articulateurs sont facilement compréhensibles.

Jusqu'à l'étape de l'insertion des prothèses, les chapitres sur les étapes de laboratoire et d'essai clinique permettent, grâce à une iconographie de qualité, de fixer les règles de base du traitement prothétique. Les situations délicates de passage de l'édentement partiel à l'édentement complet sont exposées dans un chapitre spécifique. Sans négliger les aspects cliniques, les auteurs prennent largement en compte la psychologie du patient dans le choix des différentes possibilités de prise en charge. Enfin, le chapitre sur les procédés de laboratoire permettra aux praticiens qui le souhaitent de mieux connaître des possibilités techniques quelquefois nécessaires. On note, par exemple, une description détaillée des solutions de maquillage des dents prothétiques, offrant alors une personnalisation parfois utile.

Le dernier chapitre aborde naturellement la gériatrie qui, avant de nous toucher personnellement, doit nous intéresser en tant que thérapeute conscient de l'augmentation des besoins dans ce domaine. Pour qui et pourquoi ce nouvel ouvrage qui traite de prothèse complète ?

- pour le novice qui souhaite une base de bonnes pratiques ;

- pour le praticien confirmé qui souhaite améliorer la prise en charge de ses patients, pour lui permettre de contrôler les multiples étapes de son traitement prothétique ;

- pour le praticien qui souhaite avoir des solutions face à des situations particulières ;

- sans doute, aussi, pour permettre à chacun d'entre nous de mieux comprendre nos échecs dans ce domaine prothétique. Faites une place dans votre bibliothèque à cet ouvrage, à lire puis à consulter à tous moments.

Articles de la même rubrique d'un même numéro