L’orthodontie préprothétique pour praticiens initiés et non initiés - Cahiers de Prothèse n° 146 du 01/06/2009
 

Les cahiers de prothèse n° 146 du 01/06/2009

 

bibliographie

Olivier Grajezyk  

Dans ce guide clinique, les auteurs décrivent des techniques de traitement préprothétique par l’orthodontie à travers de nombreuses situations cliniques types, classées par ordre de difficultés croissantes. Cet ouvrage est illustré d’une iconographie très riche (photos, dessins, radiographies) qui servent parfaitement un texte clair. Ils décrivent :

• les 4 objectifs principaux qui définissent l’orthodontie préprothétique :

– simplifier l’acte...


Dans ce guide clinique, les auteurs décrivent des techniques de traitement préprothétique par l’orthodontie à travers de nombreuses situations cliniques types, classées par ordre de difficultés croissantes. Cet ouvrage est illustré d’une iconographie très riche (photos, dessins, radiographies) qui servent parfaitement un texte clair. Ils décrivent :

• les 4 objectifs principaux qui définissent l’orthodontie préprothétique :

– simplifier l’acte prothétique ;

– rendre possible la prothèse ;

– réhabiliter globalement la denture d’un patient ;

– éviter la prothèse ;

• les 4 types de patients à qui s’adresse ce type de traitements :

– un enfant ou un adolescent ayant eu des traumatismes ou des agénésies ;

– un adolescent ou un jeune adulte présentant une ou plusieurs dents délabrée(s) ou extraite(s) ;

– un adulte ayant une ou plusieurs extractions ou agénésies non compensées ;

– un adulte présentant des troubles parodontaux et des dents extraites depuis un certain temps.

À partir de ces descriptions, les auteurs définissent des niveaux de compétences des praticiens qui vont traiter ces cas :

– code T.O. : traitement pour omnipraticiens ;

– code T.O.C. : traitement pour praticiens compétents en orthodontie ;

– code Spé : traitement par un praticien spécialiste en orthodontie ;

– code Spé-Spé : traitement par un orthodontiste qualifié conjointement avec un ou plusieurs praticiens spécialisé(s) dans d’autres domaines.

Cette classification permet au praticien de sélectionner des situations cliniques qu’il peut traiter, mais surtout d’identifier les cas qu’il ne peut pas traiter lui-même ou seul.

Sont ensuite abordés les différentes indications et les principes qui régissent les traitements orthodontiques préprothétiques, à savoir les différents moyens d’ancrage (brackets, tubes), leur positionnement et leur technique de collage, le choix des arcs sans oublier l’utilisation des mini-implants orthodontiques.

Pour faciliter l’utilisation de ces différents éléments, les auteurs s’appuient sur leur expérience de cliniciens pour proposer des solutions techniques : quel peut être le meilleur instrument pour mettre en place un arc ? Comment décoller un bracket ? etc. Ils terminent cette partie fondamentale en fournissant une liste de matériel avec leur utilisation pour des traitements orthodontiques préprothétiques avec bracket et arcs réservés aux praticiens T.O.C.

Enfin, la majeure partie de cet ouvrage porte sur 22 cas cliniques différents représentant l’ensemble des situations que l’on peut rencontrer pour traiter l’excès ou le manque d’espace prothétique. Ils sont répartis en 4 rubriques par ordre croissant de difficulté technique et, par conséquent, par compétence des praticiens :

– traitement simple : 6 cas pouvant être traités par des praticiens T.O. ou T.O.C. ;

– traitement relativement complexe : 6 cas pouvant être traités par des praticiens T.O.C. ou Spé ;

– traitement complexe : 7 cas pouvant être traités par des praticiens T.O.C., Spé ou Spé-Spé ;

– traitement pluridisciplinaire extrêmement complexe : 3 cas.

Pour certains des cas exposés, plusieurs procédés ou exemples sont présentés, ce qui en fait autant de déclinaisons possibles : par exemple, le cas n° 16 concernant l’édentement unitaire d’une première ou deuxième molaire est étayé par 4 situations cliniques différentes et la description de leur traitement respectif.

Enfin, ce guide très complet se termine par la description des techniques de contention de fin de traitement.

Toutefois, nos confrères sauront-ils évaluer leurs compétences pour se répartir en T.O., T.O.C. ou Spé afin de pouvoir réaliser leur traitement orthodontique préprothétique pour une réalisation facilitée et un résultat optimal de leurs traitements prothétiques ?