(Publicité)
 
1 minute, 1 cas clinique - épisode 8 - du bon usage du cone beam

27/07/2017

Vidéo | 1 minute, 1 cas clinique - Du bon usage du Cone beam

Conserver ou extraire ?

Une patiente se présente en consultation pour un second avis concernant le traitement de sa 17 qui présente une nécrose pulpaire avec une lésion apicale d’origine endodontique.

La solution thérapeutique proposée par le premier praticien était une extraction et une pose d’implant. Il justifiait ainsi l'extraction : la taille de la lésion est telle qu’elle ne permet pas d’atteindre la guérison par le traitement endodontique, il faut extraire et, par la suite, poser un implant.

La sollicitation pour une demande de second avis est une situation toujours délicate. C’est pourtant fréquent. L’idéal est de toujours se rappeler l’intérêt du patient. Les avis peuvent différer d’un praticien à l’autre et, surtout, un avis n’en exclut pas un autre : deux avis en apparence contraires peuvent être tous les deux justes par rapport au praticien qui prend en charge le patient et à sa façon de concevoir cette prise en charge. Le seul élément qui reste un invariant, c’est le patient.

Il faut donc se rapporter au contexte du patient, reprendre le diagnostic et la planification thérapeutique rapportés à son cas précis.

Article de Sarah Attal Stym-Popper, Résumé par Véronique Seignard

Réagir à l'actualité

Pseudo :

Suivez-nous


(Publicité)


La lettre d'info

Recevez la lettre d'info du
chirurgien-dentiste

Et la newsletter de la revue Clinic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...