Critères d'utilisation de la membrane Cytoplast® en régénération osseuse guidée
 
Régénération osseuse guidée avec Cytoplast (JPIO)

Faisceaux de fibres de téflon formant un tissage serré très dense, assurant l’effet de barrière. Les pores ne mesurent que 0,3 mm (grossissement x200).

17/08/2017

Critères d'utilisation de la membrane Cytoplast®

Régénération osseuse guidée (ROG)

Comment démontrer la réelle efficacité de cette membrane en PTFE non expansé dans la ROG, là-même où elle a été délaissée par certains pour des techniques dont les risques postopératoires sont faibles mais dont les résultats ne sont pas aussi satisfaisants ?

Au début des années 1960, les chirurgiens orthopédistes ont utilisé des membranes dans leurs interventions de reconstruction. Il s’agissait de membranes millipores (Bassett et al., 1961). Il a fallu attendre plus de 20 années pour que les deux équipes (Nyman et al., 1982 ; Dahlin et al., 1988, 1989) utilisent des membranes en Téflon (en PTFE, polytétrafluoroéthylène) pour expérimenter et décrire le concept de la régénération tissulaire guidée (RTG) puis le principe de la régénération osseuse guidée (ROG).
Ce concept permet la régénération du parodonte profond et la régénération osseuse pré-implantaire ou péri-implantaire. Une membrane non résorbable en Téflon est placée pour créer une barrière entre le tissu épithélio-conjonctif de la muqueuse buccale et le site à reconstruire.
La membrane permet de protéger l’espace de cicatrisation et de l’isoler pendant le délai nécessaire à la néoformation osseuse. Dans cet espace, le caillot sanguin est maintenu et stabilisé sans subir de pression.
Grâce à la technique de la ROG, les cellules osseuses peuvent coloniser le site à reconstruire sans être inhibées par le tissu conjonctif muqueux. Le protocole chirurgical est bien établi et nécessite une rigueur qui permet d’obtenir des résultats très satisfaisants, prévisibles et reproductibles. La ROG a considérablement élargi les indications implantaires dans les cas de volume osseux insuffisant, voire effondré (Simion et al., 1994 ; Buser et al., 1996, 1999).
Malheureusement, la rigueur du protocole est contraignante et a éloigné les praticiens de cette technique d’autant que les premières membranes (Gore-Tex®) utilisées en parodontologie et en implantologie ne sont plus commercialisées.
D’autres membranes en PTFE ont, depuis, été diffusées. Il s’agit des membranes Cytoplast® commercialisées par Osteogenics (Osteogenics Biomedical Inc., www.osteogenics.com) et diffusées par Dentalforce (www.dentalforce.fr).
Le but de cette étude est de déterminer si la membrane Cytoplast® répond aux critères exigés pour les régénérations tissulaire et osseuse guidées. La membrane Cytoplast® sera comparée à la membrane Gore-Tex® qui a été très largement utilisée avec succès et qui constituait le gold standard dans le domaine de la régénération tissulaire. Une comparaison sera également effectuée avec une membrane résorbable, la membrane Vicryl®. Ce type de comparaison avait déjà été effectué avec la membrane Gore-Tex® et des prototypes en Téflon (Simion et al., 1999).

Matériel et méthodes

Les membranes Cytoplast® ont été testées sur des modèles pédagogiques, des mandibules animales (le porc) et des patients. Divers types de membranes ont été utilisés sur des modèles pédagogiques pour analyser les critères de maniabilité et de maintien d’espace. Sur les mandibules de porc, les mêmes qualités des membranes ont été vérifiées.
En bouche, ces critères ont pu être confirmés et d’autres critères observés comme la stabilité, l’effet de barrière, la biocompatibilité, l’absence totale de cytotoxicité, l’absence de réaction délétère sur les tissus environnants et, enfin, la bonne cicatrisation. De nombreux cas cliniques ont été traités aussi bien en parodontologie qu’en implantologie.

Par ailleurs, les membranes Cytoplast® ont été observées au microscope électronique à balayage (MEB) pour examiner l’effet de barrière. L’aspect de surface et la structure du Téflon ont pu être comparés non seulement au Gore-Tex® mais aussi à la membrane résorbable Vicryl®. [...]


  • Pour découvrir l'intégralité de cette étude présentée ici en avant-première, rendez-vous début sur la page de connexion à votre nouveau numéro de JPIO ou abonnez-vous dès maintenant pour profiter de cet article et de bien d'autres dans ce numéro !
  • Mattout P, Vaida MC. La membrane en PTFE non expansé Cytoplast. Critères d'utilisation dans la régénération osseuse guidée. JPIO, 2017;36-3;191-201.

Paul Mattout et Maria Cristina Vaida


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici