Complémentaires de santé : les charges de gestion progressent
 
EUROS

15/03/2016

Complémentaires de santé : les charges de gestion progressent

Les charges de gestion des complémentaires de santé ont progressé de 2% entre 2009 et 2014. Les frais d’acquisition sont passés de 7 à 8% des cotisations collectées, tout comme les frais d’administration.

Les charges de gestion des complémentaires de santé ont progressé de 2% entre 2009 et 2014. Les frais d’acquisition sont passés de 7 à 8% des cotisations collectées, tout comme les frais d’administration, de 5 à 7 %.

Cette hausse qui touche toutes les catégories de complémentaires s’inscrit dans un contexte de concurrence accrue, de complexification de la gestion des placements et du cahier des charges imposé par la réglementation sur les contrats responsables, selon une étude sur les complémentaires santé publiée par la Drees dans « Etudes et Résultats ».

Les mutuelles restent prédominantes

La santé représente une part croissante du marché de l’assurance passant de 13% en 2009 à 15% de l’activité totale d’assurance en 2014. Sur ce marché, les mutuelles restent prédominantes avec 53% de part de marché. Mais, comme les sociétés de prévoyance (19%), elles perdent des parts au profit des sociétés d’assurances qui totalisent 28% du marché.

Les contrats collectifs restent encore minoritaires (43% des contrats en 2014). Mais ils tendent à gagner du terrain sur les contrats individuels. Et le phénomène devrait s’accentuer avec la généralisation de la complémentaire santé d’entreprise depuis le 1er janvier 2016.

ACD


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici