L’ANSM rappelle les bonnes pratiques aux complémentaires de santé
 
Radiologie

29/03/2016

Radioprotection : Les complémentaires rappelées à l'ordre

L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) alerte sur les demandes d'examens radiologiques systématiques en fin de traitements bucco-dentaires.

Les demandes d’examens radiologiques systématiques en fin de traitements bucco-dentaires émanant des complémentaires de santé devraient cesser. L’ANSM a notifié à la FNMF (Fédération nationale de la mutualité française) que ce type d’examen à des fins de contrôle n’était pas justifié et n’était donc pas conforme à la réglementation relative à la protection des personnes exposées à des rayonnements ionisants à des fins médicales. Et la FNMF s’est engagée à relayer « largement » les exigences de la réglementation auprès de ses mutuelles.

Il y a près d’un an, un réseau de chirurgiens-dentistes diplômés PCR (Personnes compétentes en radioprotection) «PCR-Dentaire GoogleGroup»  avait dénoncé auprès de l’Autorité de sureté nucléaire (ASN) les pratiques de certaines complémentaires qui exigent des chirurgiens-dentistes la prise de clichés de contrôle. Ce groupe faisait aussi état de témoignages de patients qui n’avaient pas été remboursés de leur traitement à cause de l’absence de clichés ou de la présentation de clichés trop anciens.

ACD


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici