Assistants dentaires, de professionnels de santé comme les autres ?
 
Assistant dentaire travail à quatre mains

04/10/2016

Assistants dentaires, des professionnels de santé comme les autres ?

Les assistants entrent au CSP

Changement de régime pour les assistants dentaires. Depuis plus de six mois, leur profession a fait son entrée au Code de la santé publique. Mais bien plus qu'un changement de ministère de tutelle, cette reconnaissance marque un virage dans l'histoire de cette profession.

Désormais considérées comme professionnels de santé, les assistants et assistantes dentaires voient leurs tâches sinon redéfinies, tout au moins précisées. L'écriture du référentiel d'activité a été ainsi l'occasion de graver dans le marbre les fondamentaux de la profession ainsi qu'un certain nombre de tâches exécutées jusqu'alors de manière implicite. Cette étape est essentielle, alors que l'accès partiel d'autres professionnels européens - hygiénistes et denturologues - rendu possible par une transposition de la directive européenne, pourrait constituer une menace pour la profession.

Bien que dans l'Hexagone une revalorisation du statut des assistants dentaires ne soit pas à l'ordre du jour, certaines voix s'élèvent, dans leurs rangs comme parmi les instances des chirurgiens-dentistes, pour faire évoluer la profession vers celle d'un assistant de médecine bucco-dentaire. L'émergence de ce nouveau diplôme made in France ne remettrait en aucun cas en cause le diplôme actuel. Cependant, leur coexistence aurait le mérite de faire barrage aux diplômes étrangers. Et accessoirement, de répondre aux besoins toujours plus complexes des cabinets.

Retrouvez l'enquête complète de Clinic dans le numéro d'octobre 2016 (texte intégral réservé aux abonnés)

Marie Luginsland


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici