Faire preuve de souplesse - Clinic n° 05 du 01/05/2009
 

Clinic n° 05 du 01/05/2009

 

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CHRONIQUE

Edmond BINHAS  

- contact@binhas.com

En cette période de trouble économique et de morosité ambiante, les médias nous annoncent chaque jour des nouvelles toujours plus alarmantes. Il est toutefois à noter que certaines industries, et plus particulièrement les médias, n'ont aucun intérêt à ce que les choses aillent bien. Au cabinet dentaire, une attitude pessimiste ne fera qu'aggraver les problèmes en rejaillissant inévitablement sur les patients. Face au contexte actuel, il y a trois façons d'envisager l'avenir pour...


En cette période de trouble économique et de morosité ambiante, les médias nous annoncent chaque jour des nouvelles toujours plus alarmantes. Il est toutefois à noter que certaines industries, et plus particulièrement les médias, n'ont aucun intérêt à ce que les choses aillent bien. Au cabinet dentaire, une attitude pessimiste ne fera qu'aggraver les problèmes en rejaillissant inévitablement sur les patients. Face au contexte actuel, il y a trois façons d'envisager l'avenir pour nous, chirurgiens-dentistes : ne pas agir, réagir ou être proactif.

Ne pas agir est l'attitude la plus généralement répandue parmi les praticiens. Cela reflète habituellement un cabinet où aucune décision n'est prise en vue d'une extension, d'une croissance ou, plus simplement, d'un quelconque positionnement pour les années à venir. Ne pas agir révèle un état d'esprit qui donne une fausse impression de sécurité. En effet, il est temps d'arrêter de croire que votre cabinet continuera de se développer continuellement au gré des circonstances naturelles. Les cabinets dentaires qui choisissent ce statu quo se trouvent confrontés aujourd'hui aux hésitations des patients dans l'acceptation des cas complexes. Certes, ces cabinets peuvent se développer malgré tout mais lentement et bien en dessous de leur réel potentiel. Le risque est grand, à un moment donné, d'entrer en phase de déclin (malgré un carnet de rendez-vous bien chargé).

Réagir est le second scénario communément rencontré. Cela survient lorsque le cabinet constate quelque chose qui freine son aptitude à se développer. Le chirurgien-dentiste essaie de contrecarrer les effets de la situation négative en prenant des décisions a posteriori, souvent de manière trop hâtive. Face à des patients plus frileux dans leurs décisions, inquiets face à l'avenir, reportant parfois leur rendez-vous, votre équipe peut être prise d'angoisse. Elle projette alors ses peurs. Elle peut remettre en question les règles de fonctionnement du cabinet ou les assouplir sous prétexte de ne pas perdre de patients. Il faut savoir s'adapter, certes, sans pour autant céder à la panique et revenir sur des systèmes que l'équipe a mis des années à instaurer en éduquant les patients.

Être proactif est l'état d'esprit grâce auquel les chirurgiens-dentistes vont pouvoir aller plus rapidement de l'avant. Les praticiens proactifs n'attendent pas que les choses arrivent. Chaque jour, ils permettent à leur cabinet d'avancer, ils augmentent le nombre de services proposés, ils améliorent leur productivité. Ces cabinets regardent en avant et ne se posent pas la question de savoir s'ils doivent innover ou pas. Cela n'est plus, pour eux, une option depuis longtemps. Ils sont déterminés et savent que leur cabinet repose sur leurs épaules. Ainsi, pour eux, pas de surprise. Ils ont entre les mains de meilleures cartes que les cabinets qui n'agissent pas ou qui réagissent aux événements.

Comme eux, prenez un engagement : devenez proactifs. C'est ainsi que vous pourrez continuer à prospérer, et ce malgré le contexte économique actuel.