German bulk - Clinic n° 05 du 01/05/2015
 

Clinic n° 05 du 01/05/2015

 

Admira Fusion X-tra (Voco)

NOUVEAUX PRODUITS

J’AI ESSAYÉ

Un composite de nouvelle génération pour l’obturation en masse des cavités : joli et performant, pour des résultats très encourageants.

Ce nouveau composite est une évolution de l’X-tra fil de la société allemande Voco. À l’origine, celui-ci se posait en concurrent direct du Quixfil de chez Dentsply, un composite de teinte opalescente/translucide sans prétention esthétique destiné à remplacer l’amalgame dans les cavités postérieures, étant donné sa grande profondeur de polymérisation. Le concept s’est aujourd’hui développé chez presque tous les fabricants. Ces produits, disponibles en diverses viscosités, se nomment désormais bulk-fill, pour l’obturation en masse des cavités. Si les premières moutures de ces matériaux étaient considérées comme marginales, elles ont aujourd’hui acquis droit de cité et s’affirment comme une alternative raisonnable aux composites esthétiques utilisés en stratification et polymérisés sous des couches de 2 mm d’épaisseur maximum.

Rétraction minimale

Lors de ma visite du stand Voco à l’IDS de Cologne, j’ai bénéficié des explications du vendeur, qui m’a également fourni quelques capsules de produit. Cela tombe bien : pour obturer les dents postérieures, je préfère de loin les capsules pour pistolet aux seringues. Je n’ai jamais testé l’X-tra fil mais j’ai constaté les gros progrès accomplis depuis plusieurs années par la firme de Cuxhaven, avec ses versions successives de composite, en particulier lors du passage du Grandio au GrandioSO beaucoup plus apte au polissage. Nous découvrons ici une nouvelle série toute différente, dénommée Admira® fusion, qui se décline en bulk-fill mais également en composites universels dans les teintes habituelles. Il s’agit d’ormocers nanohybrides ne contenant pas de molécules de petite taille potentiellement toxiques, susceptibles d’être relâchées dans la salive avec le temps. L’Admira® Fusion X-tra est chargé à 84 % en masse de particules minérales, et photopolymérise sur 4 mm maximum. Le fabricant annonce une rétraction de prise de seulement 1,25 % en volume et un stress de polymérisation très bas, ce qui est terriblement optimiste. On sait en effet qu’en moyenne, les performances des composites universels de cette viscosité se situent plutôt autour de 2 %.

Presque invisible

Le produit semble un peu ferme au sortir de la capsule - il faut appuyer avec une certaine insistance sur la poignée du pistolet - mais il se modèle très bien à la spatule. Son aspect avant polymérisation est à peine un peu blanc. Une fois durci, il se révèle finalement très mimétique. Je n’irais pas jusqu’à le recommander pour les dents antérieures mais, au niveau des molaires et prémolaires, il s’en sort plus qu’honorablement. Les dents prennent même un petit coup de jeune car la teinte unique, universelle, est assez claire sans ce côté grisâtre des matériaux trop translucides. Difficile d’émettre sur ce produit un avis défavorable sur le plan clinique. Tout au plus peut-on estimer devoir le combiner avec un composite fluide pour mieux mouiller le fond des cavités étroites et profondes. L’X-tra base, du même fabricant, peut dans ce cas parfaitement convenir à l’affaire.

+

• Composition chimique prometteuse

• Manipulation très satisfaisante

• Grande profondeur de polymérisation

• Aspect esthétique très convenable

-

• Fermeté relative nécessitant parfois une base plus fluide

PRIX DE VENTE RECOMMANDÉ

• 78,45 € les 15 capsules de 0,2 g ou 78,95 € la seringue de 3 gr