Un grand black sympa - Clinic n° 05 du 01/05/2015
 

Clinic n° 05 du 01/05/2015

 

AFFINIS® Heavy Body (Coltène)

NOUVEAUX PRODUITS

J’AI ESSAYÉ

Un silicone heavy body en grande cartouche pour pistolet mélangeur : rien de bien nouveau, si ce n’est une couleur qui intrigue et attire, et une viscosité agréable mais un peu faible.

Le début de cette année a vu fleurir dans les flyers de tous les vépécistes la sortie d’un nouveau silicone à empreintes chez Coltène : l’AFFINIS® Black Edition est un heavy en cartouches de 75 ml pour pistolet mélangeur. Cette présentation est plutôt rare. Ce fut celle de quelques ancêtres des putty en cartouches pour malaxeur automatique. Comme il n’existe pas de pistolet spécifique pour ces longues cartouches bicorps, il faut remplacer sa crémaillère par une autre, un peu plus longue, ce que ne manque pas de proposer le fabricant dans son kit d’introduction. Ce dernier contient 2 cartouches de 75 ml et 2 de 50, light et superlight or et argent bien connus.

Comme du goudron

Un silicone plus noir que l’ébène, c’est une grande première. On a vraiment l’impression de manipuler du goudron, heureusement sans aucune odeur. Le remplissage du porte-empreinte au pistolet est un peu laborieux, voire fatigant comparé au confort et à la rapidité d’un malaxeur automatique. Je suppose que cet AFFINIS® Black Edition est un produit de lancement et qu’il sera prochainement commercialisé en grandes cartouches, comme le putty 380 gris. Sa viscosité est assez basse. Elle s’apparente plus à celle d’un medium que d’un heavy. L’utilisant en double mélange, j’ai au début un peu trop forcé sur le light. L’empreinte était presque entièrement argentée, preuve que le produit ne pousse pas beaucoup le plus fluide qui s’étale partout. La qualité de mes empreintes s’est révélée acceptable, mais pas époustouflante, par rapport à celle, plus convaincante, du mariage entre putty plus ferme et superlight.

Une certaine inertie

Séduit malgré tout par la viscosité très plaisante du produit, j’ai tenté d’utiliser ce noir soft tout seul, comme un monophase, avec une petite seringue pour l’appliquer sur les préparations. Étant donné sa vitesse de prise très raisonnable et sa viscosité assez faible, j’y suis arrivé sans aucun mal. Une fois les empreintes démoulées, j’ai constaté avec plaisir un excellent enregistrement des limites cervicales mais également, par endroits, d’énormes manques, autrement dit des poches d’air où le matériau n’a pas du tout mouillé les surfaces. Ajoutée à cela, sa couleur d’un noir profond rend très difficile la lecture et l’appréciation des détails, qui ne sautent pas immédiatement aux yeux. Au final, je trouve ce matériau pourtant très attirant, un peu décevant en raison de sa relative inertie. Peut-être faudrait-il améliorer sa mouillabilité, abaisser la tension superficielle pour obtenir un monophase vraiment performant. En l’état actuel et malgré l’élan de sympathie qu’il suscite, je considère plus sûr et plus fiable de continuer avec un silicone putty qui saura mieux pousser le light et, par là même, enregistrer plus finement les détails indispensables à une prothèse bien adaptée.

+

• Consistance agréable au sortir de la cartouche

• Utilisable même sans malaxeur automatique

• Couleur sympathique et intrigante

-

• Extrusion laborieuse par rapport à celle d’un malaxeur automatique

• Mouillabilité des surfaces perfectible

• Lisibilité discutable

PRIX DE VENTE RECOMMANDÉ

• 109 € le coffret de 2 cartouches heavy body de 75 ml + 2 cartouches de 50 ml de light et superlight + une crémaillère de grande taille et embouts mélangeurs