Dossier
Caroline ALVARADO* Audrey CHANLON** Nicolas FOUGERONT*** Hélène GIL**** Roland DRAUT***** Arek SULUKDJIAN******
*Kinésithérapeute et Ostéopathe. DU Rééducation maxillo-faciale, Faculté de Montpellier. Exercice exclusif en Rééducation maxillo-faciale.
**PH, Consultations douleurs orofaciales, Hôpital Edouard Herriot, Lyon.
***Centre municipal de Santé, La Plaine Saint-Denis. Attaché à la consultation Troubles fonctionnels oro-faciaux, Hôpital Charles-Foix, Ivry-sur-Seine.
****Kinésithérapeute maxillo-faciale, Chargée d’enseignement à l’UFR d’Odontologie Montrouge, à l’École Supérieure d’Orthodontie, à l’Association de Prévention en Odontologie Pédiatrique, en IFMK et chez Assas Formation Continue.
*****DU Troubles fonctionnels oro-faciaux, Techniques de rééducation maxillo-faciale, Dermato-vénérologie de la muqueuse buccale. Exercice libéral, Luxembourg.
******Dr en Pharmacie, Dr en Chirurgie dentaire, Université Paris Descartes. DU Techniques de rééducation maxillo-faciale, Université de Montpellier.
L’aspect multifactoriel et les fréquentes comorbidités somatiques et psychologiques impliquent une prise en charge multidisciplinaire des dysfonctionnements temporo-mandibulaires (DTM). Les recommandations actuelles orientent vers une prise en charge initiale efficace, non invasive et sur mesure selon le patient. L’objectif est de permettre au patient d’être acteur de sa prise en charge avec des « auto-soins » de manière à s’adapter et à s’auto-motiver. L’autonomie est l’objectif principal afin d’obtenir une bonne observance et une pérennité des résultats [1].