Réactions à l'interface d'implant mis en place dans l'os condensé - Implant n° 1 du 01/02/2006
 

Implant n° 1 du 01/02/2006

 

Implant a lu - Revue de presse

recherche

Résumé par Sébastien Molko  

Cette étude a analysé l'influence de la technique d'ostéotomie sur la réaction à l'interface d'implants cylindriques (SLA, ITI®) en la comparant à la réaction à l'interface d'implants conventionnels dans un modèle animal.

Au total, 64 implants ont été placés dans les extrémités de tibias de 8 mini-porcs de Göttinger. Le site implantaire a été préparé soit par une technique conventionnelle à l'aide de trépan (groupe contrôle A), soit par celle d'ostéotomie...


Cette étude a analysé l'influence de la technique d'ostéotomie sur la réaction à l'interface d'implants cylindriques (SLA, ITI®) en la comparant à la réaction à l'interface d'implants conventionnels dans un modèle animal.

Au total, 64 implants ont été placés dans les extrémités de tibias de 8 mini-porcs de Göttinger. Le site implantaire a été préparé soit par une technique conventionnelle à l'aide de trépan (groupe contrôle A), soit par celle d'ostéotomie (groupe expérimental B). Les réponses tissulaires osseuses ont été évaluées par histomorphométrie, microscopie à fluorescence et microscopie à balayage (MEB) après 7 et 28 jours de cicatrisation.

La proportion initiale de contact os/implant à 7 jours n'était pas statistiquement différente entre la technique d'ostéotomie (36 ± 3 %) et la technique conventionnelle de contrôle (44 ± 3 %), p < 0,095. Après 28 jours, la proportion de contact os/implant devenait significativement plus importante lorsque les implants avaient été insérés par préparation conventionnelle 63 ± 5 % vs 45 ± 3 %, p = 0,003. Bien que les examens par fluorescence et immunohistologie aient révélé une néoformation osseuse avec dépôt d'ostéocalcine directement sur la surface de l'implant dans les deux groupes, l'étendue du contact os/implant a été augmentée dans les sites implantaires préparés de manière conventionnelle. L'analyse MEB confirme une association implant/os intime sans formation de tissu fibreux dans les places où a lieu un contact direct à un niveau ultrastructurel.

La mise en place d'implants dans les sites préparés de manière conventionnelle entraîne une interface os/implant de meilleure qualité lors des premières phases de cicatrisation.

Articles de la même rubrique d'un même numéro