Conséquence du diamètre d’un implant dentaire sur ses performances à la fatigue. 1re partie. Comportement mécanique - Implant n° 3 du 01/09/2014
 

Implant n° 3 du 01/09/2014

 

REVUE DE PRESSE

Prothèse

Thierry Neimann  

Le but de cette étude est d’évaluer l’impact du diamètre des implants sur leur comportement mécanique et leur performance à la fatigue.

Trois groupes d’implants MIS en alliage de titane (Ti6Al4V) de 13 mm de longueur et de 3,3, 3,7 et 5 mm de diamètre ont été testés sous une charge en compression statique et cyclique. Il faut noter que c’est l’ensemble implant-pilier-vis qui a été testé et non les implants seuls. Quinze implants ont été utilisés pour le test...


Le but de cette étude est d’évaluer l’impact du diamètre des implants sur leur comportement mécanique et leur performance à la fatigue.

Trois groupes d’implants MIS en alliage de titane (Ti6Al4V) de 13 mm de longueur et de 3,3, 3,7 et 5 mm de diamètre ont été testés sous une charge en compression statique et cyclique. Il faut noter que c’est l’ensemble implant-pilier-vis qui a été testé et non les implants seuls. Quinze implants ont été utilisés pour le test statique et 112 implants pour le test cyclique de fatigue. Dans le test cyclique, la machine cesse de fonctionner lorsque l’implant casse ou lorsque la machine atteint 5 x 106 cycles sans échec apparent. La charge par rapport au nombre de cycles a été rapportée sur une courbe pour une analyse biomécanique (courbe C-N : charge appliquée-nombre de cycles) pour chaque diamètre d’implant.

La courbe CN tracée pour les implants de 5 mm de diamètre montre un comportement à la fatigue classique avec une limite commençant à 620 N. La même chose a été observée pour les implants de 3,75 mm de diamètre avec une limite commençant en dessous de 620 N. Par contraste, les implants de 3,3 mm de diamètre n’ont pas montré un comportement à la fatigue prévisible et la limite de fatigue n’a pu être définie.

En conclusion, les implants de diamètre standard et de large diamètre ont montré un comportement à la fatigue comparable et classique, alors que les implants de 3,3 mm de diamètre n’ont pas présenté un comportement à la fatigue prévisible.

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