Current facts on periodontal therapy Q & A - JPIO n° 2 du 01/05/1999
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 2 du 01/05/1999

 

Vient de paraître

Ph. Bouchard  

Qui d'entre nous ne s'est pas demandé, à un moment ou à un autre de son activité professionnelle, quelle méthode de brossage pouvait être recommandé par la littérature scientifique ? Quel était le score moyen de plaque bactérienne chez la plupart des patients et de combien ce score pouvait être réduit de façon réaliste ? A travers les publications des travaux cliniques, trouvons-nous une justification objective à poursuivre un traitement au-delà de la thérapeutique initiale ?...


Qui d'entre nous ne s'est pas demandé, à un moment ou à un autre de son activité professionnelle, quelle méthode de brossage pouvait être recommandé par la littérature scientifique ? Quel était le score moyen de plaque bactérienne chez la plupart des patients et de combien ce score pouvait être réduit de façon réaliste ? A travers les publications des travaux cliniques, trouvons-nous une justification objective à poursuivre un traitement au-delà de la thérapeutique initiale ? Si oui, la chirurgie est-elle efficace ? Si non, les antibactériens placés dans les poches parodontales engendrent-ils une amélioration des résultats des traitements non chirurgicaux sans provoquer une résistance des micro-organismes ? La lecture attentive de cette même littérature trouve-t-elle des indications à l'utilisation des antibiotiques par voie systémique en cas de parodontite de l'adulte ? Faut-il vraiment sectionner cette racine de molaire atteinte de lésion interadiculaire de classe III ? Autant de questions qui agitent nos traitements autant de réponses qui exigent une solide connaissance des publications scientifiques internationales et impliquent un insatiable labeur qui fait reculer nombre de praticiens non engagés dans l'enseignement ou la recherche.

Jan Egelberg a travaillé pour eux sous forme de questions-réponses. Ce petit livre de 120 pages, dévoré en deux heures, est un brillant précis d'actualité brûlante passé au crible de la connaissance, la vraie, celle qui s'affranchit des contraintes commerciales et des modes passagères. Avec l'honnêteté intellectuelle qui le caractérise, l'auteur publie un condensé d'intelligence et de bon sens qui ravira le lecteur averti et permettra à l'omnipraticien une mise à niveau rapide en parodontologie.

Vingt chapitres composent l'ouvrage, allant des méthodes d'hygiène au traitement de la parodontite ulcéro-nécrotique en passant par les critères de réévaluation, les thérapeutiques régénératrices, le tabagisme ou le traitement des récessions gingivales. Il serait vain de les citer tous, mais l'ensemble des thèmes de la parodontologie est couvert par le découpage du livre qui constitue, comme le souligne l'auteur dans sa préface, un résumé de ses deux précédents ouvrages débarrassés des nombreuses références bibliographiques parfois fastidieuses pour l'omnipraticien (Oral Hygiene Methods et Periodontics - The Scientific Way).

Ce livre est destiné à tous. L'enseignant y trouvera matière à enrichir ses cours, les étudiants (même les internes) matière à les réviser, l'omnipraticien enfin, y verra un exceptionnel panorama de la parodontologie actuelle, simplifiée certes mais débarrassée des affres de la communication. De l'information à l'état brut. Un « indispensable », à mettre entre toutes les mains, même les plus expertes.