Osseoperception - JPIO n° 2 du 01/05/1999
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 2 du 01/05/1999

 

Vient de paraître

M. Cherruau  

Cet ouvrage, édité par Reinhilde Jacobs, est composé d'un ensemble d'articles permettant une meilleure compréhension des sensations transmises par l'os. Parmi les auteurs ayant contribué à la rédaction de ce livre, on retrouve les noms de Per-Ingvar Brånemark, Daniel van Steenberghe, mais également de chercheurs de Départements de Physiologie et de Sciences médicales qui avaient participé au premier Workshop sur l'osséoperception organisé à Louvain en 1998, et qui est à...


Cet ouvrage, édité par Reinhilde Jacobs, est composé d'un ensemble d'articles permettant une meilleure compréhension des sensations transmises par l'os. Parmi les auteurs ayant contribué à la rédaction de ce livre, on retrouve les noms de Per-Ingvar Brånemark, Daniel van Steenberghe, mais également de chercheurs de Départements de Physiologie et de Sciences médicales qui avaient participé au premier Workshop sur l'osséoperception organisé à Louvain en 1998, et qui est à l'origine de cet ouvrage.

L'organisation des articles permet une approche structurée de la problématique : l'abord neuroanatomique introduit le sujet en décrivant les éléments supposés participer à la genèse et à la transmission de ces sensations. C'est ensuite par un parallélisme entre prothèses dentaires implantoportées et prothèses de membre à ancrage osseux que les auteurs expliquent l'apparition et l'évolution du concept de la perception par l'intermédiaire de l'os. Enfin, le débat est enrichi d'une étude neurophysiologique, essentiellement axée sur les prothèses implantoportées, objectivant l'évolution de la « sensation osseuse » par l'intermédiaire de comparaison aux dents naturelles.

Cet ouvrage, combinant harmonieusement les textes explicatifs aux illustrations, assure à son lecteur une bonne compréhension du problème et demeure intéressant tout autant pour les cliniciens que pour les fondamentalistes. On peut reprocher à ce livre de ne pas toujours présenter des études complètes ou suffisamment approfondies pour dévoiler un ensemble détaillé des aspects anatomiques, biomécaniques, physiologiques et psychologiques de la « perception osseuse ». Les conclusions de certains articles sont parfois hâtives ou extrapolées mais donnent néanmoins de bonnes bases de réflexion à ceux qui n'ont que peu ou pas de connaissance du sujet. La présence de quelques éléments novateurs permet aux férus d'approfondir certaines notions quant à la perception osseuse. Un ouvrage à conseiller aux praticiens souhaitant aborder l'implantologie sous un aspect psycho-physiologique.