Facteurs de risque et traitements implantaires - JPIO n° 2 du 01/05/1999
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 2 du 01/05/1999

 

Vient de paraître

J.P. Gardella  

Franck Renouard et Bo Rangert mettent leur expérience à notre service à travers cet ouvrage totalement dévolu à la clinique.

Les trois premiers chapitres, consacrés aux facteurs de risque (général, esthétique et biomécanique), soulignent que les reconstructions implantaires ne relèvent pas du traitement miracle.

La maîtrise chirurgicale ne suffit certainement pas à diminuer toutes les causes d'échec ; ainsi s'impose la détection des patients pour lesquels la...


Franck Renouard et Bo Rangert mettent leur expérience à notre service à travers cet ouvrage totalement dévolu à la clinique.

Les trois premiers chapitres, consacrés aux facteurs de risque (général, esthétique et biomécanique), soulignent que les reconstructions implantaires ne relèvent pas du traitement miracle.

La maîtrise chirurgicale ne suffit certainement pas à diminuer toutes les causes d'échec ; ainsi s'impose la détection des patients pour lesquels la stricte application d'un protocole standard ne donne pas les résultats escomptés.

C'est à travers la constitution d'une check-list très détaillée que les auteurs établissent les frontières entre :

- des situations sans risque,

- des situations à risque modéré (limitations),

- des situations à haut risque (contre-indications).

Si, pendant des années, nombre d'entre nous ont considéré la prothèse implanto-portée comme essentiellement fonctionnelle, l'extension des techniques implantaires au traitement des édentements partiels antérieurs accroît nos difficultés en terme de résultats esthétiques : le risque esthétique est une réalité, il convient de l'évaluer au plan anatomique et au plan psychologique.

Dans le dernier chapitre consacré aux facteurs de risque (biomécaniques), nous retrouvons tous les paramètres indispensables à la compréhension de la biomécanique implantaire, permettant de préciser les indications pour chaque patient et de diminuer ainsi les complications et échecs prothétiques.

Nous découvrons ensuite dans cet ouvrage, à travers de nombreux cas cliniques relatifs à toutes les classes d'édentements, une multitude de propositions thérapeutiques. Chacune d'entre elles est accompagnée de l'évaluation des risques selon le protocole proposé par les auteurs dans les chapitres précédents.

Dans le chapitre VI, le lecteur trouvera tous les éléments d'analyse de l'ancrage osseux (qualité et quantité) qui permettent aujourd'hui d'apporter quelques modifications au plan de traitement par rapport aux protocoles chirurgical et prothétique originels.

Les techniques chirurgicales avancées (Régénération Osseuse Guidée, Greffes Osseuses Autogènes) sont également décrites, leurs contraintes et leurs répercutions concernant le plan de traitement parfaitement énoncées.

La communication demeure un élément indissociable de la réussite globale de nos traitements implantaires : les auteurs rappellent qu'il convient d'abord d'écouter nos patients, en aménageant un environnement psychologique propice à la mise en confiance.

Le dernier chapitre consacré aux complications est rédigé sous la forme d'un tableau : à chaque problème (chirurgical ou prothétique) correspond une cause éventuelle et l'attitude clinique à adopter.

Nul doute que cet ouvrage est une référence, tant il est complet au fond que superbement illustré : la présence des tableaux de synthèse (check-list) des nombreux schémas et photos en font un véritable guide clinique.

A ne manquer sous aucun prétexte !