Atlas of oral diseases in children and adolescents - JPIO n° 4 du 01/11/2000
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 4 du 01/11/2000

 

Vient de paraître

Jean-Michel MORAND  

Pour le praticien généraliste, les diverses pathologies de la cavité buccale présentent souvent un défi très important à relever. Nul doute que notre responsabilité est alors immense : la détection et le diagnostic de ces anomalies impliquent parfois des situations où la vie même du patient peut être menacée. Notre formation dans ce domaine a été dans la plupart des cas bien conçue, recouvrant le large spectre des nombreuses pathologies répertoriées. Malheureusement, seule...


Pour le praticien généraliste, les diverses pathologies de la cavité buccale présentent souvent un défi très important à relever. Nul doute que notre responsabilité est alors immense : la détection et le diagnostic de ces anomalies impliquent parfois des situations où la vie même du patient peut être menacée. Notre formation dans ce domaine a été dans la plupart des cas bien conçue, recouvrant le large spectre des nombreuses pathologies répertoriées. Malheureusement, seule une pratique régulière de ces situations cliniques peut apporter l'expérience indispensable à la maîtrise adéquate de tels diagnostics.

Hormis les praticiens spécialistes ou ceux ayant une expérience hospitalière suffisante en pathologie buccale, les praticiens que nous sommes se retrouvent démunis s'ils sont confrontés à une anomalie certes décelable, mais trop souvent beaucoup plus compliquée à classifier et donc à traiter efficacement. Recouvrant très souvent plusieurs spécialités - pédiatrie, médecine générale, dentisterie, dermatologie, carcinologie -, les anomalies buccales chez l'enfant et l'adolescent s'avèrent difficiles à aborder : notre expérience clinique, souvent insuffisante dans ce domaine, ne permet pas de cerner la pathologie concernée dans tous ses aspects.

C'est pourquoi l'ouvrage de George Laskaris devrait constituer pour chacun d'entre nous une aide des plus précieuses.

L'auteur explique parfaitement le but recherché - et atteint - par son ouvrage : organiser pour chaque pathologie les informations déterminantes de manière systématique et uniforme, en s'appuyant sur des photographies remarquables des lésions observées et en apportant les informations les plus déterminantes sur les plans clinique, diagnostique et thérapeutique.

Pour chacune des lésions abordées, l'auteur fait appel à la même méthodologie : définition, étiologie, fréquence chez l'enfant, localisation, caractéristiques cliniques, caractéristiques radiographiques s'il y a lieu, diagnostic différentiel et traitement. Ainsi structurée, la démarche devient claire et évidente, et ce d'autant plus que la qualité des illustrations est à la mesure de la précision des informations fournies.

Sont abordées en trois chapitres distincts : les maladies locales, les manifestations buccales de maladies générales et les tumeurs.

L'étendue du spectre des pathologies couvertes par l'ouvrage devrait permettre au praticien exigeant d'y trouver les éléments de base lui permettant d'établir rapidement un diagnostic différentiel des lésions qu'il peut rencontrer chez l'enfant et l'adolescent dans sa pratique quotidienne, quitte à étendre ensuite ses recherches de manière plus détaillée et pointue vers des ouvrages de pathologie plus documentés. Car il ne s'agit que d'un atlas, et non d'une encyclopédie. Malgré quelques imprécisions relevées, caractère probablement inhérent à la nature même de ce support, il remplit parfaitement son rôle. Pour le praticien consciencieux, l'étudiant curieux et même l'enseignant soucieux de méthodologie et d'efficacité dans sa pédagogie, l'ouvrage de George Laskaris va s'avérer un compagnon précieux. A recommander sans hésitation.