Dentisterie esthétique et restaurations en céramique - JPIO n° 4 du 01/11/2000
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 4 du 01/11/2000

 

Vient de paraître

Jacques RADIGUET  

Les éditions CdP, qui nous ont habitué à des publications de qualité, nous présentent la dernière œuvre de trois auteurs - Bernard Touati, Paul Miara et Dan Nathanson - intitulée « Dentisterie esthétique et restaurations en céramique ».

Si ce n'était la qualité des signataires, on pourrait avoir une certaine méfiance vis-à-vis de cet énième ouvrage de dentisterie esthétique. Bien au contraire, dans ce travail, Bernard Touati a su s'adjoindre les talents d'un...


Les éditions CdP, qui nous ont habitué à des publications de qualité, nous présentent la dernière œuvre de trois auteurs - Bernard Touati, Paul Miara et Dan Nathanson - intitulée « Dentisterie esthétique et restaurations en céramique ».

Si ce n'était la qualité des signataires, on pourrait avoir une certaine méfiance vis-à-vis de cet énième ouvrage de dentisterie esthétique. Bien au contraire, dans ce travail, Bernard Touati a su s'adjoindre les talents d'un clinicien et d'un fondamentaliste réputés.

Cette association, servie par des illustrations de grande qualité et un texte d'une rare intelligence, a permis aux auteurs de nous présenter ce livre très complet sur les traitements actuels que peuvent poser les restaurations unitaires en dentisterie esthétique.

Et c'est afficher une trop grande modestie que de prétendre nous offrir qu'un guide pour le praticien et le prothésiste, alors qu'ils mettent à notre disposition un véritable atlas de thérapeutiques esthétiques ne se limitant pas à la prothèse.

En douze chapitres, il nous est délivré une vue d'ensemble des progrès accomplis depuis les années 80 et nous est présenté les techniques cliniques et de laboratoire nous permettant de satisfaire aux critères actuels de la dentisterie esthétique.

Les nouveaux adhésifs et notamment les adhésifs dentinaires ont permis le développement des céramiques collées ; l'adhésion dentinaire ayant radicalement modifié l'utilisation des restaurations céramiques, un chapitre entier lui est consacré avec description des mécanismes de collage et des protocoles d'utilisation de nouveaux produits de la cinquième génération.

Vient ensuite la présentation, sans que la céramométallique et la proposition de McLean et Hugues aient été oubliées, des systèmes tout céramique (In-Ceram, In-Ceram spinelle, Dicor, Empress, Ducera LFC) et les céramiques usinées (Cerec, Celay).

Il ne manque que le système Procera, mais pour tous les autres, les auteurs, tenant compte des facteurs de translucidité et de résistance de chacun de ces produits, nous font profiter de leur expérience en nous proposant des indications en fonction du cas clinique.

Puisqu'une des clés de la réussite esthétique est la juste appréciation de la couleur, trois chapitres importants :

- les couleurs et la transmission de la lumière ;

- la couleur des dents naturelles ;

- la communication des données esthétiques apportent de très nombreuses informations qui dénotent l'importance que peut avoir une observation clinique de qualité. Ces trois chapitres délivrent tout ce qu'il faut savoir pour tenter d'obtenir des résultats esthétiques dignes de ce nom à l'aide de restaurations en céramique.

Après avoir traité de manière très complète les techniques de blanchiment corrigeant les colorations dentaires, les auteurs abordent les facettes, les inlays, les onlays et les couronnes céramocéramiques et céramométalliques sous forme de nombreux cas cliniques avant de détailler les procédés de laboratoire.

Nous sommes en présence d'un livre remarquable, très complet sur la clinique et la technologie, qui mérite d'être une référence pour la formation post-universitaire et il serait souhaitable, comme le proposent les auteurs, qu'une suite concernant les restaurations plurales soit donnée à cet ouvrage.