Utilisation de la distraction osseuse pour induire la formation d'une attache parodontale supracrestale chez le chien - JPIO n° 3 du 01/08/2001
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 3 du 01/08/2001

 

Revue scientifique internationale - Recherche fondamentale

Parodontologie

H Pradère*   T Taïeb**  

But de l'étude

Evaluation des possibilités envisageables de la distraction osseuse pour la régénération parodontale des défauts supracrestaux.

Matériels et méthodes

Des défauts parodontaux horizontaux vestibulaires sont créés chirurgicalement chez 4 chiens Beagles. Des vis sont positionnées dans l'os mandibulaire sous le rebord alvéolaire et un arc est placé sur l'arcade sans s'accrocher sur les dents concernées. Un élastique entre l'arc et...


But de l'étude

Evaluation des possibilités envisageables de la distraction osseuse pour la régénération parodontale des défauts supracrestaux.

Matériels et méthodes

Des défauts parodontaux horizontaux vestibulaires sont créés chirurgicalement chez 4 chiens Beagles. Des vis sont positionnées dans l'os mandibulaire sous le rebord alvéolaire et un arc est placé sur l'arcade sans s'accrocher sur les dents concernées. Un élastique entre l'arc et les vis permet d'exercer une traction douce de 70 g pendant 8 semaines.

Résultats

Ils montrent une formation de néocément significativement plus importante sur les sites tests mais pas de différence de formation osseuse entre les témoins et les tests.

Conclusion

C'est une nouvelle approche et de nombreuses variables sont à paramétrer pour le futur : la force de traction, la durée.

Commentaires

L'approche est intéressante, mais elle montre une fois de plus combien le système parodontal est unique et particulier. Les conditions optimales pour cette étude seront difficiles à établir.