Amélioration du contact os-implant par des facteurs de croissance plaquettaires dans un os cortical mandibulaire : étude histomorphométrique chez le cochon nain - JPIO n° 3 du 01/08/2004
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 3 du 01/08/2004

 

Revue scientifique internationale - Recherche fondamentale

Implantologie

Éric Maujean  

(Tournant-en-Brie)

But de l'étude

Déterminer l'effet de facteurs de croissance plaquettaires (PRGF) sur l'ostéo-intégration dans un os cortical chez le cochon nain.

Matériels et méthodes

Le PRGF est préparé à partir de 2 cochons nains. Sur 8 cochons nains adultes (4 mâles et 4 femelles), 2 implants Nobel Biocare® (3,75, longueur : 4 mm) sont placés sur la face vestibulaire de la mandibule par une approche extra-orale. Un implant est mis sans PRGF (contrôle) et...


But de l'étude

Déterminer l'effet de facteurs de croissance plaquettaires (PRGF) sur l'ostéo-intégration dans un os cortical chez le cochon nain.

Matériels et méthodes

Le PRGF est préparé à partir de 2 cochons nains. Sur 8 cochons nains adultes (4 mâles et 4 femelles), 2 implants Nobel Biocare® (3,75, longueur : 4 mm) sont placés sur la face vestibulaire de la mandibule par une approche extra-orale. Un implant est mis sans PRGF (contrôle) et l'autre avec (test). L'histologie est réalisée à 4 et 8 semaines sur coupes non décalcifiées avec coloration de Levaï-Laczko.

Résultats

À 4 semaines, le contact os-implant est de 44,2 % pour l'implant test contre 29,62 % pour le contrôle (p = 0,0632). À 8 semaines, il est de 70,36 % pour le test et de 48,2 % pour le contrôle (p = 0,1221). Pour l'ensemble de l'expérience, il est de 55,30 % pour l'implant test e de 38,91 % pour le contrôle (p = 0,0198).

Le PRGF obtenu par source allogénique n'a eu aucune influence sur la cicatrisation.

Commentaires

Les résultats sont intéressants mais ne concernent qu'une minorité de cas cliniques. Le même protocole d'étude dans de l'os de faible densité (porcs femelles ovariectomisées) sur un plus grand nombre de sujets aurait plus d'intérêt clinique si les mêmes résultats se retrouvaient.