Lésions radiculaires après polissage. Étude in vitro sur les effets des paramètres de travail - JPIO n° 3 du 01/08/2004
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 3 du 01/08/2004

 

Revue scientifique internationale - Recherche fondamentale

Parodontologie

Myriam Kébir-Quélin  

(Bourg-la-Reine)

But de l'étude

Observer l'influence de différents paramètres de travail lors de l'aéropolissage radiculaire et identifier ceux qui réduisent les lésions radiculaires.

Matériels et méthodes

La quantification par laser optique de la profondeur et du volume des défauts a été réalisée après instrumentation des racines pendant 5, 10 ou 20 secondes avec un aéropolisseur (Prophy-jet® Dentsply) utilisant une poudre classique (NaHCO3) et avec...


But de l'étude

Observer l'influence de différents paramètres de travail lors de l'aéropolissage radiculaire et identifier ceux qui réduisent les lésions radiculaires.

Matériels et méthodes

La quantification par laser optique de la profondeur et du volume des défauts a été réalisée après instrumentation des racines pendant 5, 10 ou 20 secondes avec un aéropolisseur (Prophy-jet® Dentsply) utilisant une poudre classique (NaHCO3) et avec des combinaisons de mélange eau-poudre faible, moyen ou élevé) à des distances de travail de 2, 4 ou 6 mm et selon des angulations de 45 ou 90 degrés.

La profondeur et le volume des défauts sont analysés

Résultats

Sur les 297 racines polies, la durée a la plus grande incidence sur la profondeur et le volume des défauts radiculaires par comparaison au réglage de poudre et d'eau. La distance affecte la profondeur des défauts mais pas leur volume. L'angulation n'a pas d'incidence.

Conclusion

Les lésions radiculaires varient avec les paramètres d'utilisation de l'aéropolisseur. Toutes les combinaisons des paramètres occasionnent des lésions. L'aéropolisseur utilisant une poudre classique (NaHCO3) ne peut pas être utilisé en toute sécurité sur les surfaces radiculaires exposées.

Commentaires

D'après les auteurs, c'est la première étude sur ce sujet pour un instrument de polissage très largement employé.

Articles de la même rubrique d'un même numéro