Implants de petit diamètre supports de bridges de 3 éléments en extension : analyse biomécanique - JPIO n° 2 du 01/05/2005
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 2 du 01/05/2005

 

Revue scientifique internationale - Recherche fondamentale

Implantologie

Cyril Goubron  

(Marseille)

But de l'étude

Le but de cette étude est d'évaluer in vitro le comportement biomécanique des implants ITI de petit diamètre utilisés comme piliers distaux de bridges de 3 éléments en extension.

Matériels et méthodes

Trois modèles expérimentaux de bridges de 3 éléments implanto-portés coulés dans de la résine photoélastique sont réalisés. Ils sont constitués respectivement d'un implant-vis de 4,1 mm de diamètre associé soit à un autre...


But de l'étude

Le but de cette étude est d'évaluer in vitro le comportement biomécanique des implants ITI de petit diamètre utilisés comme piliers distaux de bridges de 3 éléments en extension.

Matériels et méthodes

Trois modèles expérimentaux de bridges de 3 éléments implanto-portés coulés dans de la résine photoélastique sont réalisés. Ils sont constitués respectivement d'un implant-vis de 4,1 mm de diamètre associé soit à un autre implant-vis de 4,1 mm de diamètre, soit à un implant de petit diamètre (3,3 mm), soit à un implant de petit diamètre (3,3 mm) à col étroit. Une force statique de 100 N est appliquée séparément sur chaque implant et sur l'intermédiaire de bridge. L'analyse des contraintes est effectuée par photoélastométrie puis grâce à des jauges de contrainte.

Résultats

L'analyse photoélastométrique montre que les contraintes autour du col et de l'apex des implants de petit diamètre sont supérieures à celles observées autour des implants-vis. L'analyse par jauge de contrainte révèle une augmentation des contraintes pour les deux implants supports lorsqu'un implant de petit diamètre est inclus dans le système sollicité.

Conclusion

L'utilisation d'un implant ITI de petit diamètre est à l'origine d'une augmentation des contraintes et des efforts autour des implants supports de bridges, réduisant son utilisation aux patients ayant des forces masticatrices faibles ou nécessitant l'adjonction d'un implant intermédiaire de petit diamètre.

Commentaires

Les résultats de cette étude sont purement descriptifs et doivent être corroborés par des études animales et cliniques.