Détartrage et surfaçage radiculaires associés aux bains de bouche à la chlorhexidine dans le traitement des parodontites chroniques : un essai clinique contrôle/placebo randomisé - JPIO n° 02 du 01/05/2007
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 02 du 01/05/2007

 

Revue Scientifique Internationale - Recherche clinique

Parodontologie

Cyril Goubron (Marseille)  

But de l'étude

Cet essai a pour but l'évaluation clinique et microbiologique des effets du détartrage et surfaçage radiculaire seul ou combiné à un bain de bouche à 0,12 % de chlorhexidine.

Matériels et méthodes

Vingt-neuf patients atteints d'une parodontite chronique ont été séparés en deux groupes thérapeutiques : un groupe contrôle traité par détartrage et surfaçage radiculaires associés à un bain de bouche placebo (groupe DSR), et un groupe...


But de l'étude

Cet essai a pour but l'évaluation clinique et microbiologique des effets du détartrage et surfaçage radiculaire seul ou combiné à un bain de bouche à 0,12 % de chlorhexidine.

Matériels et méthodes

Vingt-neuf patients atteints d'une parodontite chronique ont été séparés en deux groupes thérapeutiques : un groupe contrôle traité par détartrage et surfaçage radiculaires associés à un bain de bouche placebo (groupe DSR), et un groupe traité par détartrage et surfaçage radiculaires combinés à un bain de bouche à la chlorhexidine pendant 42 jours après la thérapie (groupe CHX). Des examens cliniques et microbiologiques [N-benzoyl-dl-arginine-2-naphthylamide (test BANA)] ont été pratiqués au départ, puis à 42 et 63 jours post-thérapeutiques.

Résultats

Les sites de profondeur de sondage initiale intermédiaire (4-6 mm) présentent, dans le groupe test, moins d'accumulation de plaque, de saignements gingivaux, de saignements au sondage et une réduction plus importante des niveaux d'attache et des profondeurs de sondage 63 jours après traitement. Les sites initialement profonds (> 6 mm) montrent également une plus grande réduction des scores de plaque et de profondeur de sondage dans le groupe CHX par rapport au groupe contrôle. Les deux traitements entraînent une amélioration d'un point de vue microbiologique ; cependant, les sujets tests ont une plus grande fréquence de sites BANA négatifs après traitement et ce résultat est maintenu dans le temps. Au bout de 63 jours, le groupe contrôle présente 25 sites BANA négatifs et 65 BANA-positifs, et le groupe test 58 et 26 respectivement.

Conclusion

L'association de bains de bouche à la chlorhexidine aux détartrage et surfaçage radiculaires entraîne une amélioration des résultats cliniques et une plus forte réduction des espèces BANA-positives.

Commentaires

Cette étude confirme l'utilité des bains de bouche à la chlorhexidine en complément d'une action mécanique dans le traitement des maladies parodontales.

Articles de la même rubrique d'un même numéro