Étude prospective sur 2 ans des lambeaux positionnés coronairement avec ou sans greffe de matrice dermique acellulaire - JPIO n° 02 du 01/05/2007
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 02 du 01/05/2007

 

Revue Scientifique Internationale - Recherche clinique

Parodontologie

Cyril Goubron (Marseille)  

But de l'étude

Cette étude a pour but d'évaluer, sur une période de 24 mois, le traitement des récessions gingivales par lambeau positionné coronairement associés ou non à une greffe de matrice dermique acellulaire (AlloDerm®).

Matériels et méthodes

Treize patients présentant des récessions gingivales bilatérales de classe I de Miller ont été inclus dans cette étude. Les défauts ont été aléatoirement traités soit par un lambeau...


But de l'étude

Cette étude a pour but d'évaluer, sur une période de 24 mois, le traitement des récessions gingivales par lambeau positionné coronairement associés ou non à une greffe de matrice dermique acellulaire (AlloDerm®).

Matériels et méthodes

Treize patients présentant des récessions gingivales bilatérales de classe I de Miller ont été inclus dans cette étude. Les défauts ont été aléatoirement traités soit par un lambeau positionné coronairement complété par une greffe de matrice dermique acellulaire (groupe MDA), soit uniquement par un lambeau positionné coronairement (groupe LPC). Des mesures cliniques ont été effectuées avant la chirurgie, puis à 6, 12 et 24 mois.

Résultats

Au bout de 6 et 12 mois, aucune différence statistiquement significative n'a pu être trouvée entre les deux groupes en ce qui concerne la réduction de la hauteur des récessions. Cependant au bout de 24 mois, la hauteur des récessions est supérieure dans le groupe traité seulement par lambeau, avec un taux de recouvrement radiculaire de 55,98 ± 23,00 % contre 68,04 ± 17,87 % dans le groupe MDA. Une augmentation significative de l'épaisseur des tissus kératinisés a été observée dans le groupe MDA par rapport au groupe LPC seul.

Conclusion

Les greffes de matrice dermique acellulaire permettent de réduire la hauteur de récession résiduelle en 24 mois dans les défauts de classe I de Miller traités par un lambeau positionné coronairement. De plus, la greffe permet une amélioration de l'épaisseur gingivale.

Commentaires

L'efficacité des greffes de matrice dermique acellulaire dans le traitement des récessions avait déjà été prouvée dans de nombreuses études, mais à long terme, elle n'avait pas été encore démontrée.

Articles de la même rubrique d'un même numéro