Anatomie clinique 2e édition - Cahiers de Prothèse n° 145 du 01/03/2009
 

Les cahiers de prothèse n° 145 du 01/03/2009

 

bibliographie

Philippe Russe  

Le développement récent de l’implantologie a attiré de nombreux praticiens vers cette discipline, d’abord par son aspect prothétique, mais aussi désormais par son versant chirurgical. Les candidats à la pratique de l’implantologie chirurgicale sont cependant confrontés à un double problème :

– une pratique de l’odontologie chirurgicale quelquefois limitée, sa rentabilité faible, voire inexistante ayant souvent conduit les omnipraticiens à déléguer cette...


Le développement récent de l’implantologie a attiré de nombreux praticiens vers cette discipline, d’abord par son aspect prothétique, mais aussi désormais par son versant chirurgical. Les candidats à la pratique de l’implantologie chirurgicale sont cependant confrontés à un double problème :

– une pratique de l’odontologie chirurgicale quelquefois limitée, sa rentabilité faible, voire inexistante ayant souvent conduit les omnipraticiens à déléguer cette facette de leur activité ;

– une ancienneté ou une insuffisance de connaissance des obstacles anatomiques rencontrés, nécessitant une remise à niveau de leur savoir en anatomie chirurgicale.

C’est dans ce contexte que la réédition de l’ouvrage de Jean-François Gaudy et ses collaborateurs présente un intérêt tout particulier : le prérequis à tout acte chirurgical est la connaissance la plus complète possible de l’anatomie de la région à opérer.

De ce point de vue, cet ouvrage est une véritable bible, chaque région étant décrite de manière exhaustive avec une profusion de dissections anatomiques. Pour qui a pratiqué cette discipline exigeante, la somme de travail compilée ici est extraordinaire, chaque coupe pouvant représenter des heures à des dizaines d’heures de dissection.

Chaque région est étudiée selon un cheminement quasi constant : en premier, l’ostéologie, puis le contenu (musculaire, vasculaire, nerveux) et enfin, ce qui constitue l’originalité de l’ouvrage, des applications cliniques possibles. Les différentes interventions chirurgicales sont décryptées à la lumière de la connaissance anatomique, illustrée de nombreuses photos. Des encarts mettent l’accent sur des « trucs » chirurgicaux, des zones à risque à éviter, des rapports importants…

Chacun, de l’omnipraticien désireux de comprendre les causes anatomiques de certaines difficultés anesthésiques à l’implantologiste soucieux de connaître les facteurs de risque de certaines interventions, trouvera, dans cet ouvrage, matière à parfaire ses acquis.

Les chapitres d’applications cliniques sont cependant moins consensuels que l’anatomie descriptive. Quelques choix peuvent frustrer ou gêner le lecteur : si les bases anatomiques des élévations sinusiennes sont décrites, les techniques opératoires ne sont qu’évoquées. L’élévation sinusienne est pourtant une intervention pratiquée plus régulièrement que l’implantation zygomatique. Sur le plan des techniques chirurgicales, les voies d’abord semblent très étendues, en particulier pour la freinectomie maxillaire et l’abord de la dent de sagesse mandibulaire. Le décollement systématique d’un lambeau pour protéger le nerf lingual, s’il semble recommandé sur le plan médico-légal en France, n’est pas sans danger et peut conduire à des complications (Gulicher, 2001) ; Pichler (2001) le considère même comme un facteur de risque (× 8,8). Malgré ce bémol, c’est tout l’intérêt de cette nouvelle édition que de mettre en parallèle la connaissance du territoire anatomique avec la pratique clinique de la chirurgie buccale.

Cet ouvrage, surtout par la somme de connaissances de l’anatomie qu’il permet au lecteur de revoir ou de découvrir, est indispensable dans la bibliothèque de tout praticien souhaitant pratiquer la chirurgie buccale ou implantaire. L’abondante et remarquable iconographie s’appuyant sur des dissections de toute beauté permet de visualiser les zones de nos actes chirurgicaux d’une manière didactique, en nous montrant des structures anatomiques que nous ne faisons habituellement que deviner.

* En vente par correspondance : Éditions CdP – tél. : 01 76 73 40 50 – fax : 01 76 73 48 57 – http://www.editionscdp.fr